Église de San Miguel Bajo
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Grenade, Capitale du Royaume nasride
Cette petite église située au cœur du quartier de l’Albaicin porte le même nom que la place sur laquelle elle est installée depuis le XVIe siècle. Elle remplace une ancienne mosquée qui se trouvait là au temps où les mauresques dirigeaient la ville. Elle affiche un style appelé mudéjar : ce style, apparu dans la péninsule ibérique au XIIe siècle, au moment où les Rois Catholiques commencent à conquérir les villes musulmanes, est le résultat d’un mélange entre l’architecture chrétienne à laquelle on ajoute des influences et des matériaux musulmans.
À la base, le terme “Mudéjar” désigne en fait les personnes musulmanes qui ont vécu sous le règne des rois chrétiens, et qui, au début, pendant ce qu’on appelle la période de tolérance, avaient encore le droit de pratiquer l’Islam et de maintenir leurs coutumes.
Mais cette période ne dure pas longtemps et seulement quelques années après, en 1502 exactement, un nouvel édit impose aux musulmans de choisir soit de se convertir et devenir chrétiens, soit de quitter le pays… Une période sombre pour les musulmans, vous vous en doutez…
Quoi qu’il en soit, vous savez maintenant ce qu’est le style mudéjar : vous risquez d’ailleurs de le retrouver dans plusieurs autres villes d’Espagne, si toutefois vous décidez de continuer votre périple !
Découvrez Grenade avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires