Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Plaine de Plainpalais

01 plaine de plainpalais geneve poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Genève, La plus petite des grandes capitales

Vous voici sur la plaine de Plainpalais, l’une des plus grandes esplanades de Suisse. Sous sa forme de losange de presque 650 mètres de long, elle accueille les habitants de Genève qui viennent profiter du Skateparc, des jeux pour enfants et de l’ombre qu’offrent les nombreux arbres qui ornent la place.

Autrefois, c’était une zone marécageuse située entre le Rhône et l’Arve, les deux cours d’eau qui traversent la ville. C’est d’ailleurs de là qu’elle tient son nom : plainpalais ne fait pas référence à un palais, comme on pourrait le penser, mais vient du terme latin “plana palus” qui signifie en français “plaine marécageuse”.

Longtemps utilisés comme pâturages, les lieux deviendront des faubourgs durant le Moyen Âge, puis un terrain de jeu du mail, très apprécié à l’époque, sera installé sur l’esplanade à partir du XVIIe siècle, attirant un grand nombre d’habitants qui viennent se prélasser dans les allées boisées. Elle devient un lieu très fréquenté et abritera au fil des siècles des marchés, des cirques, des fêtes foraines et des manifestations culturelles et sportives sur son sol minéral rouge appelé le “gorrh du Beaujolais”.

Encore aujourd’hui, c’est l’une des places les plus animées de Genève. On y trouve une étonnante sculpture en acier poli, représentant la Lune. Réalisée par l’artiste suisse Not Vital, dans son atelier situé en Chine, elle symbolise le passage du temps et la métamorphose continuelle. Une lune que l’on peut toucher, et dans laquelle on peut même s’admirer, puisqu’elle a été conçue avec un effet miroir !

Groupe 19695

Découvrez Genève avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *