Légendes du lac Léman
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Genève, La plus petite des grandes capitales
Impossible de visiter Genève sans parler du fameux lac Léman, qui participe à en faire l’une des plus belles villes de la région. Avec sa forme de croissant, c’est le plus grand lac alpin d’Europe. Sa formation daterait de plusieurs milliers d’années : il aurait, selon les dires, été créé par Gargantua, le géant qui a inspiré le célèbre écrivain François Rabelais pour l’un de ses romans les plus connus.
La légende raconte que Gargantua, qui passait dans la région, eut soudain une grande soif : le Rhône étant trop petit pour lui, il décida de creuser encore et encore et finit par créer le lac Léman, dans lequel il a pu se désaltérer. Une autre version de l’histoire raconte que c’est bien le géant qui a fondé le lac, mais plutôt parce qu’il souhaitait tout simplement prendre un bain. En creusant, il aurait, au fur et à mesure, déposé la terre un peu plus loin, qui s’est amassée petit à petit. Les habitants de la ville, surpris de voir autant de terre s’entasser, se seraient écriés “ça lève !” : c’est ainsi que la montagne du Salève aurait vu le jour !
Alors, ça vous paraît possible ? Une autre histoire se raconte sur la formation du lac Léman et elle daterait ici de l’époque où vivaient encore les mammouths : à ce moment-là, un chérubin, petit ange chargé de surveiller un territoire, aurait tellement pleuré en apprenant qu’il devait quitter sa région qu’il en forma le lac Léman ! C’est mignon, non ?
Quoi qu’il en soit, qu’importe la façon dont le lac a vu le jour, ce qui est sûr c’est qu’il fait le bonheur des habitants de la région, mais aussi des visiteurs qui viennent avec plaisir s’y balader et s’y baigner pendant les chaudes journées d’été !
Découvrez Genève avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires