Blockhaus
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dunkerque, La Cité de Jean Bart
Voici un blockhaus construit pendant la Seconde Guerre mondiale, qui servait d’abri militaire conçu en béton armé et résistant aux assauts des ennemis. Véritables armes défensives, les blockhaus ont été construits par les Allemands à partir du moment où ils occupaient le territoire français et où les États-Unis entrent dans la guerre : ils installent ces blocs de béton partout le long des côtes Atlantiques pour éviter que les alliés puissent arriver de ce côté et reprendre le territoire.
Le blockhaus que vous avez devant vous fait donc partie des quelque 12 000 blockhaus qui ont été installés pendant la guerre. Et c’est loin d’être le seul à Dunkerque : encore aujourd’hui, plusieurs blockhaus sont visibles le long du littoral, dont certains cachés par les habitations du front de mer pour éviter que les forces alliées ne les voient.
Le Nord-Pas-de-Calais est d’ailleurs l’une des zones en France où l’on en voit le plus. Témoignage de l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire, ils s’inscrivent donc dans le paysage de Dunkerque.
Découvrez Dunkerque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires