Les Lazarets

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dubrovnik, La perle de l’Adriatique
Dans le passé, le quartier de Ploče était sur la route de plusieurs marchands et voyageurs qui faisaient escale à Dubrovnik. Dans le but de protéger la ville et ses habitants des risques épidémiologiques venus de l’extérieur, une zone de quarantaine fut décidée au XIVe siècle.
Au départ, les malades ou personnes suspectes étaient envoyés sur des îles proches, notamment Lokrum ou Mrkan, pour y passer leur quarantaine. Ensuite, au fil des siècles, des bâtiments provisoires et des zones de contrôle ont été aménagés à différents endroits près des portes de la ville et du port.
Ce n’est qu’au début du XVIIe siècle, avec la montée des échanges commerciaux et les risques d’épidémies, que la République de Raguse a construit les Lazarets tels qu’on les voit aujourd’hui à Ploče : un complexe permanent, solide, et bien organisé, capable d’accueillir en quarantaine voyageurs, équipages et marchandises.
Entièrement en pierre, et alignés les uns aux autres sur votre gauche, les Lazarets sont donc ces dix immenses entrepôts dans lesquels les passagers de transit et leurs caravanes, en provenance des pays de l’Est, étaient autrefois isolés.
Plus grand centre commercial de passage, et l’un des sites de quarantaine les mieux organisés de la Méditerranée au XVIIe siècle, les Lazarets sont à présent consacrés à une large gamme d’activités de loisirs, de commerce et de divertissement.

Découvrez Dubrovnik avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
18 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires