La Côte Roannaise
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Roanne, Un passé ouvrier au bord de la Loire
Le temps de revenir vers le centre historique de Roanne, laissez-moi vous parler un peu de l’une des choses que vous devez absolument goûter pendant votre séjour ici : le vin.
C’est en effet le vignoble de la Côte Roannaise qui fait la fierté des vignerons ici et le bonheur des amateurs de bons vins. Devenu Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1994, ce rouge ou rosé est produit à l’ouest de Roanne, sur un coteau qui s’étend sur 20 km de long. L’appellation fait partie du vignoble de la Vallée de la Loire.
Mais le vignoble, lui, est bien plus ancien que ça. On pense même qu’il tient son origine de l’époque romaine ! La première mention officielle date en tout cas de l’année 970, et on sait qu’il a continué à s’étendre au fil du Moyen Âge, produisant du vin qui sera exporté vers Paris et Nantes grâce à la Loire.
Aujourd’hui, c’est le Gamay Saint-Romain qui est le cépage le plus représentatif, à qui les sols granitiques du vignoble conviennent parfaitement. Il donne des vins épicés et poivrés au grain serré. Une vraie pépite, à découvrir absolument !
N’hésitez pas à vous prévoir une petite escapade pour visiter le vignoble et déguster les vins !
Découvrez Roanne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires