Le barrage historique à aiguilles
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lucerne, Au pays des dragons
L’étrange barrage que vous voyez en face de vous, et qui semble être un amas de vieux bouts de bois, est le barrage à aiguilles de Lucerne. Ces aiguilles sont là pour maintenir l’eau du lac à un niveau optimal. Ce dernier se forme en effet grâce à plusieurs sources différentes, mais l’eau n’en repart que par la rivière de la Reuss.
En contrôlant l’eau qui s’en échappe, on peut donc contrôler le niveau du lac. Ce système manuel, construit en 1860 et agrandi et amélioré en 2011, est toujours aussi efficace aujourd’hui. Ce type de barrage a été utilisé historiquement dans de nombreuses régions. Les poutres de bois, appelées aiguilles, peuvent être déplacées de haut en bas pour ajuster le débit de l’eau, le régulant selon les besoins et les intempéries.
Aujourd’hui, en cas de crue exceptionnelle, le barrage est capable d’évacuer 1/3 d’eau supplémentaire du lac, indispensable pour éviter les inondations. Je vous laisse contempler cet ingénieux système avant de prendre à droite dans la rue Burgerstrasse.
Découvrez Lucerne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires