L’hôtel de ville de Lucerne
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lucerne, Au pays des dragons
Ces quelques marches d’escalier vous mènent sur la place Kornmarkt, que l’on pourrait traduire en français de place du marché aux grains. Les Lucernois s’y rendaient pour acheter et vendre des céréales depuis 1356. Encadrée de bâtiments historiques, elle est l’une des places principales de Lucerne.
L’édifice le plus important ici est le Rathaus. Ce qui n’était au départ qu’une simple bourse aux grains s’est peu à peu transformé pour finalement devenir l’hôtel de ville de Lucerne. Il a été édifié au début des années 1600, dans le style de la Renaissance italienne, par l’architecte Anton Isenmann, tout en gardant un toit typique de ferme suisse pour le protéger des intempéries.
Au rez-de-chaussée, ce qui était historiquement un magasin, abrite aujourd’hui la “Kornschütte”, une salle d’exposition et de concert. Au premier étage, se trouve la salle du parlement, magnifique avec son plafond à caissons, ses peintures monumentales et son poêle du XVIIIe siècle. Il abrite également une belle salle de bal de style Empire, servant encore aujourd’hui aux cérémonies civiles, comme les mariages.
Un peu moins glamour, mais faisant partie intégrante de l’hôtel de ville, son pigeonnier ! Construit en 2003 dans les combles de la mairie, il offre aux oiseaux un habitat privilégié et protégé. Le pigeonnier peut être visité pour observer les colombes et découvrir l’exposition racontant leur histoire. Vous voyez également la tour médiévale de l’hôtel de ville, qui a été trois fois surélevée au cours de son existence.
Si vous regardez attentivement son architecture, vous pourrez apercevoir les démarcations présentes dans la pierre, correspondant à chaque nouvelle étape d’élévation. Elle servait à l’origine de tour de guet. Un veilleur de nuit y était posté, prêt à prévenir la population en cas d’attaques ou d’un départ d’incendie. La tour est ornée d’une horloge depuis le XVe siècle. Celle que vous pouvez voir aujourd’hui date de 1788.
Il n’y a qu’une aiguille pour les heures, ainsi qu’une plus petite, dite lunaire, qui indique les différentes phases de la lune. Là où vous voyez les trois fenêtres gothiques se trouve l’ancienne chancellerie. La nouvelle, autrement dit le bureau du gouvernement du canton de Lucerne, est située à l’intérieur de l’hôtel de ville.
Dirigez-vous à présent vers la rue Hirschenplatz, qui s’ouvre à l’opposé de la place, à l’angle avec la boutique portant la belle enseigne d’une montre à gousset sur sa devanture.
Découvrez Lucerne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires