L’Église du Christ
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lucerne, Au pays des dragons
Une fois les remparts traversés, vous arrivez devant la Christuskirche de Lucerne, dédiée à Jésus Christ. En Suisse, les guerres de Religion du XVIe siècle, ont mené à une séparation des cantons entre catholiques et protestants. En simplifiant, le sud proche de l’Italie est resté très catholique, alors que le nord et le centre étaient protestants.
Comme vous le savez, Lucerne est une exception en la matière, restée majoritairement catholique au fil des siècles. Mais en 1874, une nouvelle constitution est votée, garantissant la liberté de tous les cultes. L’église que vous voyez là, datant de la fin du XIXe siècle, est la première construite dans la région, suite à cette nouvelle loi.
Moderne et libérale, elle est la principale paroisse catholique du canton. Les pasteurs peuvent se marier, les femmes peuvent accéder aux mêmes postes que les hommes, et l’union de couples du même sexe peut être bénie. De plus, les membres de l’Église sont élus démocratiquement par l’assemblée communautaire.
Je vous conseille de faire un saut, même rapide, à l’intérieur, pour admirer la fresque peinte sur le mur du chœur. Peinte dans les années 70 par l’artiste suisse Steivan Liun Konz, plus habitué à dessiner des dragons et des sirènes, l’œuvre s’intègre à merveille dans l’architecture de l’édifice et lui apporte une touche de spiritualité pleine de poésie.
Découvrez Lucerne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires