Le légende de la montagne aux dragons
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lucerne, Au pays des dragons
Vous le savez peut-être, l’histoire de Lucerne est marquée de nombreuses légendes mystérieuses. L’impressionnant Mont Pilate qui la surplombe fait travailler l’imaginaire des habitants depuis la nuit des temps. Le nom de la montagne reste un mystère. Peut-être vient-il du latin “Pileatus” qui veut dire coiffé, pour la neige qui recouvre ses sommets.
Mais une légende voudrait qu’elle ait été ainsi nommée pour le gouverneur de Judée : Ponce Pilate, dont le corps et l’âme reposeraient au fond d’un lac à son sommet. L’homme responsable de la crucifixion de Jésus hanterait donc la montagne. Il est dit que chaque vendredi saint, son corps se lève d’entre les morts pour se laver les mains du sang du Christ. Cela lui valut la réputation d’être une montagne maudite et son ascension était de fait interdite sous peine de prison.
Mais le mont Pilate est surtout porteur de nombreuses histoires de dragons. Il a été rapporté qu’un jeune garçon serait tombé dans une crevasse en automne, et passa tout l’hiver avec deux dragons, qui le protégèrent jusqu’à l’été. On raconte également que de nombreux habitants furent témoins, suite à un violent orage, d’un étrange spectacle. Celui d’un dragon sans ailes, entrainé dans les eaux tumultueuses de la rivière.
Mais la légende la plus connue est certainement celle de la mystérieuse pierre du dragon. Durant l’été 1421, un gigantesque dragon se serait envolé du mont Pilate et écrasé aux côtés d’un fermier qui s’évanouit de peur. Lorsqu’il reprit ses esprits, le dragon avait disparu, mais il trouva un morceau de sang coagulé, ainsi qu’une pierre ronde, ornée d’un étrange symbole.
On lui prêta alors des vertus curatives, et il existe même un document datant de 1509, qui l’atteste officiellement. Si cette légende vous intrigue, sachez que vous pouvez aller voir cette mystérieuse pierre du XVe siècle par vous-même ! Celle qui servit de remède contre la peste et tout un tas d’autres maladies, fait aujourd’hui partie de l’exposition permanente: “Science de la Terre” du Musée d’Histoire naturelle de Lucerne. Dès le XVIIIe siècle, les premiers doutes apparaissent, et avec eux, les expérimentations pour tenter de percer le secret de la pierre magique.
On pense alors à une météorite, ce qui expliquerait la légende. Mais de nouvelles études, réalisées en 2007, montrent qu’il s’agit d’une boule d’argile, sans pour autant reconnaitre la substance des lignes dessinées. L’objet reste au cœur de bien des mystères, et comme pour nous prouver que nous avons besoin d’inexplicable pour rêver encore, une nouvelle investigation, recherchant des preuves de l’intelligence extraterrestre, s’attaque à son tour au sujet.
Découvrez Lucerne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires