Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La tour de l’eau

04 la tour de l eau poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lucerne, Au pays des dragons

Avant d’emprunter le pont le plus célèbre de la région, j’aimerais vous parler un peu de la fameuse tour de l’eau que vous voyez, attenante à la passerelle. Celle qui se nomme “Wasserturm” en allemand, qui se traduit généralement par château d’eau en français, n’en était probablement pas un. Vous entendrez parfois qu’elle fut construite un peu après le pont, mais il est fort probable qu’elle ait été édifiée bien avant, autour de 1262.

Difficile de trancher aujourd’hui, étant donné qu’il n’existe aucune source documentée de sa construction. On retrouve des traces de sa présence, uniquement à partir du XIVe siècle. Certains pensent qu’elle faisait partie des fortifications de la ville et servait de tour de défense. Mais l’historien de l’art lucernois Heinz Horat, soumets l’hypothèse qu’elle était simplement un symbole de pouvoir, construite par l’abbé du monastère alsacien de Murbach et seigneur de Lucerne, pour démontrer sa puissance aux habitants insoumis.

Cette structure massive avec son plan octogonal et son toit pyramidal est inhabituelle dans la région, mais commune en Alsace. Quoi qu’il en soit, la tour de l’eau avec sa silhouette imposante de près de 35 m de haut, devait être intimidante. Mais la tour avait bien d’autres raisons d’inspirer la crainte.

Son intérieur est constitué de 4 étages, et son sous-sol servait de donjon. Les prisonniers se retrouvaient dans le noir total à la limite de l’eau. Les condamnés étaient descendus à 5m de profondeur grâce à une poulie et n’avaient aucune chance de s’échapper. L’étage supérieur servait tout d’abord d’interrogatoire et de salle de torture. Seules deux petites lucarnes laissaient filtrer un peu de la lumière du jour. Plus tard, en 1759, c’est ici que l’on transféra le trésor public.

L’argent récolté des impôts, des douanes ou autres amendes et confiscations était gardé dans des coffres, mis à l’abri dans des lieux sécurisés. Au sommet de la tour se trouve la claire-voie, une structure en bois, à l’origine ouverte et qui dévoile aujourd’hui toute l’immensité de la charpente du toit.

Si vous voulez découvrir tout ça de l’intérieur, vous devez réserver une visite guidée auprès de l’association d’artillerie de Lucerne, qui gère la tour et y a entreposé sa collection d’armes d’époque.

Groupe 19695

Découvrez Lucerne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *