Le Palais Ritter
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lucerne, Au pays des dragons
L’imposant palais Renaissance qui se dresse devant vous est un bâtiment emblématique de Lucerne. Il a été construit dans les années 1550, à une époque où la majorité des habitations de la ville était en bois. Les habitants furent donc impressionnés par cette construction luxueuse en pierre.
C’est que Luc Ritter, qui l’a commandité, rentrait d’Italie, où les palais somptueux étaient monnaie courante depuis déjà bien longtemps. Lui qui allait devenir le bourgmestre de Lucerne, la plus haute fonction possible dans la gouvernance de la ville, s’est donc dit qu’il méritait, bien lui, aussi un beau palazzo.
Il fit venir des tailleurs de pierre du nord de l’Italie, et engagea l’architecte Giovanni Lynzo pour construire un palais renaissance dans le style florentin, afin de souligner l’importance de son nouveau statut social. La légende raconte qu’aucun des deux hommes ne put voir le résultat.
L’architecte aurait été brûlé sur le bûcher pour hérésie, et aurait, sur le chemin de sa mise à mort, crié à Ritter qu’ils se verraient prochainement au jugement dernier. Croyez-le ou non, mais Ritter serait mort le lendemain même ! La municipalité se chargea de terminer la construction, et remit le bâtiment aux Jésuites, qui, en 1577, venaient tout juste d’installer leur collège à proximité.
Ils utilisèrent donc le palais comme lieu d’hébergement. Ce n’est qu’au début du XIXe siècle que la ville décida de récupérer l’édifice pour installer son administration. Le palais abrite encore aujourd’hui les bureaux de l’administration cantonale de Lucerne, mais il remplit également d’autres fonctions, recevant des expositions, ou des événements culturels. Si vous avez la chance d’être là pendant les heures de bureaux, n’hésitez pas à y entrer, la cour intérieure est ouverte à tous et mérite le coup d’œil.
Découvrez Lucerne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires