Les plaines d’Abraham et la Citadelle de Québec
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quebec, Je me souviens
Vous voilà donc à l’entrée du grand parc des Champs-de-Bataille, que l’on appelle plus communément les plaines d’Abraham. Vous avez sur droite la citadelle de Québec, et sur votre gauche, l’accès au musée des plaines d’Abraham. Quelques mots rapides sur ces lieux historiques, devenus des points d’intérêts touristiques majeurs à Québec.
La citadelle, perchée sur la colline du cap Diamant, est la plus importante forteresse britannique d’Amérique du Nord et le plus vieux bâtiment militaire français du Canada. C’est un officier de l’armée anglaise, Elias Walker qui lance la construction de la citadelle, suite à la guerre anglo-américaine de 1812. Ils ont certes gagné, mais il veut revoir leur défense.
Il fait bâtir une citadelle à la Vauban comme on dit, en s’inspirant des plans en étoile du célèbre ingénieur en chef de Louis XIV. Mais avant la présence anglaise, les Français avaient déjà fait élever des fortifications, entre 1690 et 1745. Quoi qu’il en soit, la citadelle de Québec écope du surnom flatteur de la Gibraltar d’Amérique, tant elle a la réputation d’être imprenable.
Elle est, depuis 1920, le quartier général du Royal 22e régiment, qui est le seul et unique régiment d’infanterie francophone du roi du Canada, Charles III, qui en est le colonel en chef. Vous pouvez la visiter, ainsi que son musée, pour découvrir une page importante de l’histoire québécoise.
En ce qui concerne les plaines d’Abraham, elles ont été le théâtre de la célèbre bataille de 1759, opposant Français et Anglais, et menant à la fameuse reddition de Québec aux Britanniques. Cette défaite française fut un tournant décisif dans l’histoire du Canada. La Nouvelle-France se voit contrainte de céder une bonne partie de ses terres et les Français ne récupéreront jamais leur colonie. En s’implantant au Québec, la couronne d’Angleterre marque le début de l’hégémonie britannique en Amérique du Nord.
Mais ça n’a pas été la seule conséquence du départ des Français. La bataille des plaines d’Abraham a eu des répercussions indirectes gigantesques, qui sont à l’origine de la Révolution américaine et de la création des États-Unis. Le fait de voir une puissance européenne battre en retraite, a motivé certaines colonies, comme celles de New York, de Pennsylvanie et du Massachusetts, à demander plus d’autonomie, et à vouloir se détacher de l’Empire. Comme quoi, une simple bataille peut sceller le destin de bien des peuples et façonner le monde.
Le musée illustre à merveille la valeur historique du site. Le parc, quant à lui, est immense et rivalise avec les plus beaux parcs urbains du monde. Il est difficile aujourd’hui, d’imaginer l’ampleur de ce qu’il s’y est passé, en déambulant dans ses belles allées. N’hésitez pas à aller y faire un tour, s’il vous reste un peu de temps à Québec.
Découvrez Quebec avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires