Place Royale
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quebec, Je me souviens
Vous voilà au cœur de la ville à l’époque de la Nouvelle-France. C’est ici que s’est installé Samuel de Champlain, en construisant son “abitation”, qui servait à la fois de fort, de magasin, de poste de traite et de résidence, et dont vous pouvez voir le contour, dessiné sur le sol devant l’église Notre-Dame-des-Victoires.
Cette dernière est la plus vieille église du Québec, et tient son nom de 2 grosses victoires françaises sur les troupes anglaises, en 1691, et 1711. Classée monument historique national, elle est un emblème du Vieux-Québec.
Dès le XVIIe siècle, cette place publique animée, devient le cœur commercial de la ville. En 1682, un terrible incendie ravage la place, et les habitants sont contraints, sur ordre de la municipalité, de reconstruire leurs maisons en pierre, dans le style que vous voyez aujourd’hui, et de les séparer par des murs coupe-feu.
Quelques années plus tard, la place est jugée idéale par l’intendant Champigny, pour réaliser le souhait de Louis XIV, d’avoir une place royale dans ses colonies. Il rapporte de France un buste du Roi-Soleil, qu’il installe au centre de la place, devenue royale par la même occasion. Mais le buste ne restera pas longtemps en place, dérangeant la circulation des marchands.
De toute façon, la ville ne va pas tarder à tomber entre les mains des Anglais qui n’auraient eu aucune raison de garder le buste de Louis XIV. Si le roi Soleil est de retour aujourd’hui au centre de la place, c’est parce qu’en 1928, la France offrit à la ville de Québec, une copie de bronze du célèbre buste taillé par Bernini, dont vous pouvez admirer l’original à Versailles.
Profondément rénovée dans les années 50, la place royale est aujourd’hui un magnifique témoin de ce qu’était la Nouvelle-France.
À tel point, que c’est ici que Steven Spielberg est venu tourner, avec Leonardo Di Caprio, certaines scènes de son film “Arrête-moi si tu peux”, censées se passer dans un village du nord de la France.
Découvrez Quebec avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires