Fresque des Québécois
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quebec, Je me souviens
Voilà donc la fameuse fresque des Québécois. Elle vous fait forcément penser à la fresque des Lyonnais, pour ceux qui connaissent, et pour cause ! Lorsque le président de la Commission de la capitale nationale, un organisme chargé de promouvoir et d’embellir Québec, se rend à Lyon, il tombe sous le charme du gigantesque trompe-l’œil du Vieux Lyon. Il trouve l’idée de présenter les grandes personnalités d’une ville sur une fresque, absolument géniale, et décide de faire pareil chez nous.
La peinture murale en trompe-l’œil que vous admirez là, est une grande première au Québec ! Elle a été réalisée par Cité Création, un collectif né à Oullins, dans le sud de Lyon. La rue en elle-même est imaginaire, mais les maisons représentées sont des reproductions fidèles de bâtiments existants.
Vous l’avez compris, le tableau rassemble sur un même mur, les personnalités importantes qui ont fait l’histoire de la ville, et contribué à sa vie sociale et culturelle. Les personnages sont classés par étapes. Tout commence avec l’exploration du continent et les bases de la colonie, où l’on reconnaît Jacques Cartier et Samuel de Champlain, accompagné de Louis Jolliet, natif de Québec, et qui explora le Mississippi.
Vient ensuite la partie administration du territoire, avec les principaux intendants et gouverneurs. Vous avez également une partie dédiée à ceux qui ont servi la collectivité, avec les religieux, mais aussi ceux qui ont ouvert des hospices, ou encore Alphonse Desjardins, qui fonda une coopérative d’épargne et de crédit, qui porte toujours son nom aujourd’hui.
Et pour finir, vous avez toute une partie sur la construction de l’identité québécoise, avec celui que l’on considère comme le premier historien canadien, François-Xavier Garneau, mais aussi le chanteur Felix Leclerc, et Lord Dufferin, qui a œuvré pour la mise en valeur de la ville de Québec.
Vous remarquerez, que les saisons, très marquées dans notre région, sont également mises en valeur, avec l’hiver et son beau manteau blanc tout en haut, suivie l’automne qui donne sa couleur si particulière aux forêts d’érable, du printemps, au milieu, puis de l’été.
Un bel hommage aux personnages illustres de l’histoire québécoise !
Découvrez Quebec avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires