Basilique cathédrale Notre-Dame-de-Québec
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quebec, Je me souviens
Vous êtes à présent devant la cathédrale Notre-Dame-de-Québec, la plus ancienne église catholique au nord du Mexique, et la seule à avoir une porte sainte hors d’Europe.
Une première église est construite sur cette place en 1647, sous le nom d’église Notre-Dame-de-la-Paix.
Puis, en 1674, après la création du diocèse de Québec, qui englobe alors toute la Nouvelle-France, l’église est élevée au rang de cathédrale, agrandie et embellie.
Un nouvel agrandissement a lieu un siècle plus tard, mais la cathédrale sera malheureusement détruite par deux fois. Lors des bombardements britanniques d’abord, lors du siège de Québec de 1759, puis lors d’un grand incendie, l’hiver 1922.
Un an plus tard, on attaque le reconstruction de celle que vous voyez là aujourd’hui, en suivant des plans et des photos de l’originale. La nouvelle crypte abrite les sépultures de 4 gouverneurs de la Nouvelle-France ainsi que les évêques de Québec.
Si vous la visitez, vous verrez que son intérieur est inspiré de celui de Notre-Dame-des-Victoires de Paris. Vous pourrez y découvrir une chapelle funéraire, consacrée à François de Laval, de nombreuses œuvres d’art, et la fameuse porte sainte, offerte à la paroisse pour son 350e anniversaire.
Découvrez Quebec avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires