Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Les Fortifications

02 fortifications quebec poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quebec, Je me souviens

Vous voilà sur le chemin de ronde, entouré de canons braqués sur l’ennemi, entre deux portes emblématiques des anciens remparts de Québec. Vous êtes en présence de la seule ville fortifiée au nord de Mexico !
La muraille de 4km qui enserre la ville a été construite par les Français entre 1690 et 1720 et complétée par les Anglais après leur prise de la ville.

Vous êtes montés par la porte de Kent, dernière à avoir été construite, sous l’Empire britannique. Elle date de 1879, et contrairement aux trois autres, elle n’a jamais joué de rôle stratégique dans la protection de la ville, mais a été bâtie dans un but purement esthétique, dans le cadre de la mise en valeur des fortifications proposée par le Duc de Dufferin, conscient de leur valeur historique. Elle porte le nom du Duc de Kent, en l’honneur du père de la reine Victoria, qui a personnellement aidé à sa construction.

La porte vers laquelle vous vous dirigez est la Porte Saint-Jean. Elle est la quatrième version de la toute première porte du même nom, et a été reconstruite en 1939, du même style que les portes Saint-Louis et Kent, reconstruites 60 ans plus tôt. Véritable icône de la ville, elle fait partie de ses monuments les plus photographiés. Elle donne d’une part sur la rue commerçante et animée de Saint-Jean, et de l’autre sur la belle place d’Youville.

Vous y trouverez le théâtre Capitole, du XIXe siècle, reconnaissable par sa façade arrondie et classé lieu historique du Canada. La salle de spectacle du Palais Montcalme, érigé dans les années 30 dans son bâtiment Art déco, et la salle moderne Le Diamant, complètent l’option spectacle de la place d’Youville. Si vous êtes venus en hiver, chaussez les patins et profitez de la belle patinoire installée sur la place.

En sortant des remparts, vous verrez sur votre gauche l’ancien hangar à affûts de canons, dans le parc de l’artillerie. Ce qu’on appelle un affût, est la structure sur laquelle est posée le canon. Construit en 1812 lors de la guerre contre les États-Unis, pour être un simple entrepôt, le bâtiment a été occupé par l’armée britannique jusqu’au départ de la garnison en 1871. Cet arsenal faisait partie intégrante du système de défense colonial de la ville, alors capitale de la région, et servait de siège à l’administration gouvernementale et militaire.

C’est donc un site important dans le paysage du patrimoine historique du Québec.

Groupe 19695

Découvrez Quebec avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *