Carnaval de Dunkerque
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dunkerque, La Cité de Jean Bart
Symbole de la ville, le Carnaval de Dunkerque fait chaque année, pendant 3 mois, la réputation de la cité de Jean Bart. C’est pendant la semaine du Mardi Gras que la fête bat son plein : des défilés et des bals sont organisés et regroupent des milliers de personnes déguisées : les Dunkerquois ressortent de vieux vêtements et les assemblent pour réaliser leur “clet’che”, nom donné aux déguisements là-bas.
Ajouté à cela un parapluie multicolore, et le déguisement est totalement typique du Carnaval de Dunkerque ! Ne reste plus qu’à défiler dans les rues de la ville, jusqu’à l’hôtel de ville où le maire se fera un plaisir de jeter des harengs fumés sur les carnavaleux, en réponse à une grande tradition qui a commencé après la Seconde Guerre mondiale, pour célébrer la reconstruction de l’hôtel de ville.
Mais le carnaval, lui, est bien plus ancien que cela : c’est au XVIIe siècle que les premières fêtes ont commencé, organisées par les armateurs pour les marins-pêcheurs qui s’apprêtaient à partir en mer pour plusieurs mois. Fête donnée juste avant leur départ, les marins avaient souvent déjà embarqué leurs vêtements dans les bateaux : ils venaient donc avec les vêtements de leurs femmes pour célébrer leur départ.
Musique, danse, vêtements originaux faisaient partie de la tradition et constituent encore aujourd’hui la base du carnaval, qui rassemble maintenant environ 50 000 personnes par jour pour les défilés les plus importants. Une fête incontournable qui fait ressortir toute l’identité de la ville, son langage, sa gastronomie et son histoire !
Découvrez Dunkerque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires