Musée 1940 Opération Dynamo
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dunkerque, La Cité de Jean Bart
Ce musée est l’occasion de retracer l’histoire de Dunkerque pendant la Seconde Guerre mondiale, ville qui a énormément souffert des bombardements puisque 90% de ses bâtiments ont été détruits au cours de la guerre. Le musée reprend les événements de l’une des batailles les plus célèbres, la Bataille de Dunkerque et de l’Opération Dynamo qui a permis de sauver quelque 340 000 soldats de la mort et de la capture.
Mais reprenons depuis le début : c’est le 10 mai 1940 que l’Allemagne envahit la Hollande, le Luxembourg et la Belgique, qui déposent les armes quelques jours plus tard. Mais l’armée allemande est aussi en France, et notamment dans les villes de Boulogne-sur-Mer, puis Calais, pour avancer dangereusement à Dunkerque qui, je vous le rappelle, est la dernière ville avant d’arriver en Belgique.
La Belgique étant désormais aux mains des Allemands, les soldats se retrouvent coincés à Dunkerque. C’est à ce moment-là que se déploie une opération d’évacuation des plus spectaculaires pour les sauver, mettant en place plus de 1 400 bateaux britanniques pour évacuer en quelques jours seulement les 340 000 soldats coincés sur la plage.
Une opération qui s’inscrit parmi les plus grandes opérations d’évacuation de l’histoire militaire, et qui a marqué un tournant dans la guerre.
C’est donc un musée passionnant qui vous attend dans cet édifice situé au cœur du quartier où se trouvaient les Forces Françaises et Alliées pendant cette opération légendaire !
Découvrez Dunkerque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires