Beffroi de Dunkerque
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dunkerque, La Cité de Jean Bart
Du haut de ses 58 mètres, le beffroi de Dunkerque fait partie des visites incontournables de la ville. En plus d’être l’un des édifices les plus anciens, il offre la possibilité de monter à son sommet et d’apprécier une vue imprenable à 360° sur Dunkerque et ses alentours !
Il a été bâti au XIIIe siècle, comme tour de guet pour pouvoir surveiller les environs. En 1450, l’église Saint-Eloi est construite juste à côté, à tel point que la tour devient son clocher. Elle continuera tout de même à servir de tour de guet jusqu’au XXe siècle.
En 1558, l’église est ravagée par les flammes d’un incendie : la tour, cependant, reste en place. On entreprend la reconstruction de l’église quelques mois plus tard, mais celle-ci ne sera pas achevée tout de suite, faute de financement. La partie qui est rattachée au clocher n’est pas reconstruite, laissant ainsi le beffroi complètement isolé de l’édifice.
Au XVIIIe siècle, on construit carrément une route entre la tour et l’église, séparant définitivement les deux monuments.
En tout cas, cet ouvrage renferme un carillon de 50 cloches, dont la plus grande est appelée Jean Bart, en référence au héros du XVIIe siècle qui a sauvé la France d’une grande famine.
Le beffroi de Dunkerque fait partie des nombreux beffrois inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui viennent pour beaucoup de Belgique, mais aussi du Nord de la France. Construits entre le XIe et le XVIIe siècle dans des styles architecturaux qui peuvent être complètement divers, les beffrois étaient édifiés pour montrer la puissance de la ville et la conquête des libertés civiles.
C’est un peu comme les hôtels de ville, qui devaient être imposants, élégants et très décorés. Et bien, dans le Nord de la France et en Belgique, ce sont les beffrois qui montraient la richesse et l’indépendance de la ville.
Et certaines, dont Dunkerque, affichent même deux beffrois, dont un sur l’Hôtel de Ville, carrément ! De quoi susciter l’admiration, n’est-ce pas ?
Toujours est-il que ce beffroi fait partie du riche passé de Dunkerque et qu’il s’inscrit dans le patrimoine à la fois architectural et historique de la ville. N’hésitez pas à y monter pour découvrir Dunkerque autrement !
Découvrez Dunkerque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires