El Bañuelo
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Grenade, Capitale du Royaume nasride
On a tous déjà passé un véritable moment de détente dans un hammam ! Si ce n’est pas votre cas, je vous le conseille fortement…
Si je vous parle de ça, c’est parce que les hammams se sont développés au sein des peuples musulmans, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ils font donc partie intégrante de la culture arabe depuis le XIIIe siècle environ, et encore aujourd’hui.
Alors que les Maures développent la ville de Grenade, ils ne manqueront pas d’y apporter leurs traditions et coutumes, et de construire ces fameux bains arabes un peu partout dans la ville.
Le bâtiment qui se tient sur votre droite contient les bains les plus anciens et les mieux conservés de l’Andalousie. Construits au XIe siècle, ils sont même plus anciens que l’Alhambra, c’est pour dire !
Imaginés comme un lieu à la fois d’hygiène, pour se laver, mais aussi de rencontre et de socialisation, les bains arabes servaient de bains publics pour les habitants, qui avaient l’habitude d’y aller une ou deux fois par mois pour se couper les cheveux, se faire masser et se purifier.
Ouvert à la visite, le Bañuelo est l’un des seuls bains arabes encore debout aujourd’hui en Andalousie, les autres ayant été détruits par les Rois Catholiques à partir du XVIe siècle. Celui-ci a pu être sauvegardé, car il comportait une habitation au premier étage.
Une aubaine puisqu’on peut aujourd’hui entrer et visiter ce lieu emprunt de la culture musulmane, qui fascine de par son architecture et sa longue histoire.
Découvrez Grenade avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires