Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Palais de Justice

11 palais de justice poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aix-en-Provence, La ville aux fontaines

Voici la jolie place de Verdun. On entre ici dans un autre quartier de la ville, conçu avant celui de Mazarin. Il a en effet été aménagé à partir de 1583, dans le but d’étendre la ville, qui a connu un essor considérable lors des siècles précédents.

C’est à Jean de Paris que revient cette tâche, et c’est ainsi que cette place voit le jour, devenant la plus grande place de la ville.

On commence la construction, en 1787, d’un Palais de Justice, à l’emplacement de l’ancien palais comtal. Pour cela, il a fallu détruire plus de 200 maisons. Les travaux commencent, mais la Révolution éclate, obligeant le chantier à s’arrêter jusqu’en 1822.

C’est Claude-Nicolas Ledoux qui dirige sa construction, puis Michel Penchaud après la Révolution. Il ne sera achevé qu’en 1831, et la Cour s’y installe un an plus tard.

En 1842, on ajoute les deux statues qui entourent les escaliers qui mènent au bâtiment : elles représentent Joseph Jérôme Siméon, sur la gauche, et Jean-Etienne-Marie Portalis, sur la droite. Ces deux hommes d’État, acteurs de la Révolution et juristes de métier, ont, entre autres, participé à la préparation et à la rédaction du Code Civil Français de 1804. Ils sont représentés ici par des statues en marbre réalisées par Ramus, grand sculpteur aixois du XIXe siècle.

Le bâtiment du Palais de Justice, tout récemment rénové, est aujourd’hui inscrit aux Monuments Historiques et est toujours utilisé pour les affaires civiles et commerciales, ainsi que les jugements de la Cour d’assises.

Groupe 19695

Découvrez Aix-en-Provence avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *