Cathédrale Saint-Pierre
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Genève, La plus petite des grandes capitales
Vous voici devant la belle cathédrale de Genève ! Plutôt atypique comme façade, non ? Elle est le fruit des nombreuses modifications que la cathédrale a connues au cours des siècles.
Construite au XIIe à l’emplacement d’anciennes églises datant pour certaines du IVe siècle, la cathédrale Saint-Pierre affiche plusieurs styles architecturaux témoins de ces nombreuses reconstructions : elle arbore tout d’abord un style romano-gothique au XIIe siècle.
C’est suite à la Réforme, au XVIe siècle, qu’elle connaîtra les plus grands changements : le mobilier et les statues seront détruits, pour laisser place à la décoration bien plus sobre et épurée de l’église protestante qu’elle devient à ce moment-là.
Sa façade s’orne au XVIIIe siècle de colonnes de style néo-classique qui remplacent l’ancienne façade médiévale et la cathédrale se pare d’une flèche en cuivre.
L’intérieur de cette imposante église vaut vraiment le détour. On y trouve notamment le plus vaste ensemble de chapiteaux romans et gothiques de Suisse, épargnés lors de la Réforme puisqu’il se trouvait dans une pièce à part. Il est également possible d’y visiter la chapelle des Macchabées, sublimement décorée par les peintures qui ornent le plafond et les vitraux qui laissent entrer une lumière éclatante dans cet emblème de la cathédrale de Genève.
Autre intérêt de cette église historique : sa tour nord vous offre une magnifique vue panoramique sur la ville entière, du haut de ses 157 marches. À ne pas manquer donc pour voir la ville autrement !
Découvrez Genève avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires