Le quartier Latin
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montréal, La plus française des villes américaines
Au croisement entre la rue Sainte-Catherine et la rue Saint-Denis, commence le Quartier latin de Montréal. Cette visite de l’ultra-centre ne permet pas d’aller le visiter, mais je vous conseille d’y revenir et de poursuivre la rue Saint-Denis jusqu’à Sherbrooke.
Le Quartier latin fait partie du quartier des spectacles et est très apprécié des jeunes étudiants, notamment pour sa vie nocturne animée, ses théâtres indépendants, ses événements artistiques et ses restos branchés.
L’expression Quartier latin est une expression parisienne qui désigne l’arrondissement où s’élevait la première université dont l’enseignement était dispensé en latin. C’est en effet dans ce quartier que s’est implanté en 1876, une filière de l’Université Laval, la plus ancienne faculté de langue française d’Amérique.
Au début du XXe siècle, c’est ici que vous trouviez tous les intellectuels, philosophant passionnément aux terrasses des cafés. De nos jours, le quartier conserve son côté intellectuel et académique avec la présence de nombreux pavillons de l’Université ainsi que de plusieurs institutions culturelles comme la cinémathèque québécoise, la maison Théâtre ou encore la Grande Bibliothèque du Québec.
Découvrez Montréal avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires