Tour de l’Horloge
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montréal, La plus française des villes américaines
Vous voyez tout au bout du quai, la silhouette de la Tour de l’Horloge qui se dessine dans le ciel montréalais. Cette tour, édifiée en 1922, fait partie du patrimoine historique de la ville.
Elle a même été classée édifice fédéral du patrimoine canadien en 1996. C’est ce que l’on pourrait appeler une tour multifonctions ! Celle que l’on nomme également Sailors’ Memorial Tower a d’abord été érigée comme monument commémoratif pour les marins de la marine marchande morts au combat pendant la Première Guerre mondiale.
On coiffe alors la tour d’une spectaculaire horloge ainsi que d’une lampe pour guider les navires. Elle sert donc aussi d’horloge et de phare et marque l’entrée du port de Montréal.
L’horloge a été fabriquée en Angleterre et son mécanisme, réplique exacte de celui de Big Ben, a la réputation de donner l’heure la plus juste qui soit. Alors, si vous allez la voir de plus près, profitez-en pour régler l’heure de vos montres et de vos téléphones !
On raconte qu’à l’époque, si l’horloge tombait en panne, les ouvriers du port arrivaient tous en retard ! Monument aux morts, horloge, phare, emblème et aussi mirador ! La tour offre à qui ose monter ses 192 marches d’escalier, une vue éblouissante sur le fleuve Saint-Laurent et la ville de Montréal.
Découvrez Montréal avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires