Place du Vieux-Marché
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rouen, La mise en “Seine” de la Normandie
Comme vous, une multitude de passants afflue de toute part et marque l’arrêt à cet endroit. Surtout, ne soyez pas surpris. C’est l’effet que ça donne lorsque l’on débarque dans le noyau central et historique de Rouen.
Depuis ses débuts, remontant au Moyen Âge, la place du Vieux-Marché a constamment évolué, aussi bien sur le fond que sur la forme. Sa taille par exemple était auparavant légèrement réduite. Mais assez suffisante pour accueillir deux églises : l’église Saint-Michel et l’église Saint-Sauveur, de laquelle des fondations ont été révélées au grand jour lors de récentes fouilles archéologiques. On dit d’ailleurs que c’est dans cet ancien lieu de culte que le célèbre dramaturge français Pierre Corneille, natif de Rouen, aurait été baptisé.
Religieuse, mais surtout marchande, la place du Vieux Marché était également le lieu où se tenaient les grandes halles de la ville. On venait y acheter ses viandes, ses poissons, ses fruits avant de s’attabler dans l’un des nombreux restaurants qui encerclaient déjà les lieux à cette époque.
À entendre tout ça, on se dit qu’il faisait bon vivre sur la place du Vieux-Marché. Mais c’était sans compter sur les quelques exécutions publiques qu’elle recevait. L’une d’elles, en plus d’avoir participé à la notoriété de l’endroit, a nettement marqué l’histoire de Rouen et du pays à plus grande échelle. On fait référence à celle de Jeanne d’Arc, héroïne française mondialement connue. En effet, après avoir été capturée, enfermée, menacée, puis condamnée, la “Pucelle” sera finalement brûlée vive sur le bûcher, place du Vieux-Marché, le 30 mai 1431.
Aujourd’hui, son souvenir est omniprésent entre l’église à son nom, une statue à son effigie et cette grande croix de pierre, élevée à l’emplacement où l’on a mis fin à ses jours. Pour autant, la place du Vieux-Marché ne se cantonne pas à son rôle de mémorial géant. Avec ses restaurants, son petit marché couvert et ses maisons à colombages, elle est un spot emblématique pour capter l’âme de la ville et en tirer l’un des meilleurs portraits.
Sur vos photos figurera certainement la plus vieille auberge de France, connue sous le nom de “La Couronne”. Avec ses drapeaux dressés sur sa façade, vous n’aurez aucun mal à la reconnaître.
Découvrez Rouen avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires