Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Ancien Hôtel des Finances

01 ancien hotel des finances poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rouen, La mise en “Seine” de la Normandie

Qu’il est difficile de détacher le regard de la flamboyante cathédrale de Rouen sur cette place qui lui est à juste titre consacrée. Pourtant, si vous parvenez à le faire, vous vous rendrez compte que d’autres belles pépites voisines ont elles aussi le mérite d’attirer toute votre attention. À commencer par cet édifice d’angle à la façade richement travaillée.

Joyau méconnu du patrimoine architectural local, cet édifice est l’un des derniers témoignages de l’histoire de Rouen à la Renaissance. Entre 1400 et 1600, tout se porte à merveille économiquement pour la capitale normande. La réussite de son commerce maritime repose sur des sources multiples. Il y a la pêche au hareng en Baltique et celle de la morue à Terre-Neuve, mais aussi tout un ensemble d’importations et d’exportations de marchandises avec plusieurs destinations européennes pour les besoins de ses activités en métallurgie, mais surtout en soierie et en draperie. Par exemple, les Rouennais vont jusqu’à Rome pour se fournir en alun, soit un composé chimique utilisé en teinturerie. Et pour se procurer les colorants, ils voyagent et commercialisent avec les îles Canaries et le Brésil. Prospère, grâce à cette ouverture sur le monde, Rouen a de quoi renouveler son patrimoine architectural jusque-là souvent négligé.

C’est de cette manière que vers 1510, Thomas Bohier, général des finances, fait construire cet ancien Hôtel des finances. Autrement dit, l’équivalent actuel du Trésor public à l’échelle locale. Les travaux sont confiés à Roulland le Roux, qui n’est autre que le créateur du portail central et de la rosace de la cathédrale. Là encore, l’architecte signe un travail de grande qualité avec un style artistique Louis XII, à cheval entre l’art gothique et la Première Renaissance, elle-même caractérisée par les recherches de perspectives et de proportions. Ainsi, Roulland le Roux souhaite fondre les formes gothiques dans de riches ornementations et décors italiens tels que les médaillons, les arabesques, les grands chandeliers, etc.

Miraculé des bombardements lors de la Première et Seconde Guerre mondiale, l’ancien Hôtel des finances n’a perdu qu’une partie de ses décors intérieurs d’origine. Ses façades et sa toiture intactes, mais tout de même restaurées à plusieurs reprises, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1926. Initialement utilisé en tant que bureaux des finances, puis en tant que prison, salle de spectacle, et même local commerçant, l’ancien Hôtel des finances héberge aujourd’hui l’office de tourisme de la ville. Le rez-de-chaussée et la cour sont accessibles. Et à l’horizon 2025, l’ancien atelier du peintre Claude Monet au premier étage, depuis lequel l’artiste a réalisé une partie de sa célèbre série des Cathédrales de Rouen dans les années 1890, sera ouvert au public. Marquez la date pour cette prochaine attraction incontournable de l’histoire de l’art !

Groupe 19695

Découvrez Rouen avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *