Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Maison de la Duchesse Anne

03 maison de la duchesse anne saint malo poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Malo, À l’abordage !

Vous apercevez à présent la maison dite de la duchesse Anne, facilement reconnaissable avec sa tour pointue et son balcon ancien. Cette bâtisse faisait partie de l’enceinte primitive de Saint-Malo et est tout ce qui reste de l’entrée de l’ancien château Gaillard, démoli en 1573.

On dit que Catherine de Medicis y aurait séjourné en 1570 et que la duchesse Anne de Bretagne y séjournait lorsqu’elle venait surveiller les avancées de la construction de son château. Le bâtiment, témoin de l’illustre passé de Saint-Malo, est bien évidemment classé monument historique.

Vous entendez régulièrement parler d’Anne de Bretagne, mais que savez-vous réellement à son sujet, à part qu’elle a été deux fois reine de France ! C’est vrai que ce n’est pas banal. Anne naît au château des Ducs de Bretagne à Nantes, en 1477. Elle est la fille du dernier duc, François II et de la princesse de Navarre, Marguerite de Foix.

Son père, qui souhaite maintenir l’indépendance de son duché face à la menace française, cherche à assurer ses arrières en promettant sa main à de nombreux princes européens. Mais un jour, les armées du duc subissent une défaite face à l’armée française et un traité est signé, stipulant, entre autres, que la duchesse ne peut se marier sans l’accord du roi de France.

Mais en 1490, elle est quand même mariée à Maximilien 1er de Habsbourg, héritier du Saint-Empire romain germanique, ce qui est vu comme un affront et une violation du fameux traité ! Rennes, où se trouve la duchesse, se retrouve assiégée sans tarder ! Au bout de deux mois de siège, la ville se rend, et Anne se voit contrainte d’épouser Charles VIII, pour apaiser les tensions et assurer la paix de son duché.

C’est comme ça qu’à 15 ans, elle devient reine de France. Elle aura plusieurs garçons, tous morts en bas âge. Le roi décède également, la laissant veuve à 21 ans et sans enfant. Elle redevient alors duchesse de Bretagne. Mais son contrat de mariage est clair : si le roi venait à mourir sans descendance, elle devrait épouser son successeur. C’est ce qui arrive en 1499, lorsqu’elle épouse le nouveau roi de France Louis XII.

Cette fois-ci, elle est en mesure de négocier les termes de son mariage. Pas question de perdre son titre de duchesse une nouvelle fois. Elle est alors à nouveau reine de France tout en restant duchesse de Bretagne.

De plus, elle prévoit qu’à sa mort, le duché reviendra à son deuxième fils et non à l’ainé, lié au destin de la France, manifestant ainsi son désir d’une Bretagne libre et indépendante. À sa mort, en 1514, le duché revient donc à sa fille Claude de France, qui épousera elle aussi un roi : François 1er.

Voilà pour la vie, les mariages et les combats de la duchesse Anne, devenue l’un des personnages historiques féminins les plus célèbres de France.

Mais si vous voulez le fin mot de l’histoire, et comprendre comment la Bretagne a finalement été rattachée à la France, il faut savoir que la reine Claude n’avait pas la même poigne que sa mère ni cet attachement sans failles à la terre de ses ancêtres.

Sur son lit de mort, elle accepte que le duché revienne à son premier fils et non à son deuxième comme le souhaitait sa mère. Et la Bretagne se retrouve gouvernée par un représentant du roi. La noblesse perd des privilèges, mais le duché sait que l’avenir appartient aux États forts et unis. En 1532, l’Édit de l’Union de Nantes est signé. La fleur de lys remplace l’hermine et la Bretagne devient une province du royaume de France.

Voilà pour la petite parenthèse historique. Continuez sur la rue de la Corne de Fer, pour rejoindre notre prochain point d’intérêt situé sur la place de la Poissonnerie.

Groupe 19695

Découvrez Saint-Malo avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *