Découvrez Saumur avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Découvrez Saumur avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Vivez une croisière au lever du soleil à Saumur et admirez la Loire dans une atmosphère paisible et lumineuse
À 15 minutes de Saumur, cette abbaye millénaire est l’une des plus vastes cités monastiques d’Europe. Fondée au XIIᵉ siècle, elle abrite les gisants des rois Plantagenêts, dont Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion. Son architecture sobre et lumineuse en fait un lieu d’une grande sérénité, aujourd’hui aussi dédié à l’art contemporain.
Posé directement sur les rives de la Loire, ce château Renaissance abrite une collection d’art contemporain liée au mouvement Art & Langage. C’est le seul château de la Loire à être bâti dans le lit même du fleuve. Sa terrasse offre une vue spectaculaire sur le paysage ligérien.
Ce charmant village creusé dans la roche mêle habitations troglodytiques, ateliers d’artisans et caves viticoles. On y découvre
À une dizaine de kilomètres de Saumur, ce château cache sous ses douves profondes un véritable château souterrain. On y explore d’impressionnantes galeries troglodytiques, anciennes cuisines et écuries. En surface, le logis Renaissance contraste avec ce labyrinthe caché sous terre.
Ce bourg fortifié, ceint de remparts, possède l’un des plus beaux châteaux médiévaux de l’Anjou. Ses ruelles pavées, son pont gothique et sa collégiale en font une halte pleine de charme. Le château, toujours habité, se visite avec passion.
Incontournable pour les passionnés d’histoire militaire, ce musée unique en Europe présente plus de 800 véhicules blindés, dont beaucoup encore en état de marche. Des chars de la Première Guerre mondiale jusqu’aux engins modernes, la collection impressionne par son ampleur et sa qualité.
Institution légendaire de l’équitation française, le Cadre Noir incarne l’excellence et la tradition. On y assiste à des galas, des démonstrations ou des visites guidées pour découvrir la rigueur et la grâce de l’art équestre. Un symbole fort de l’identité saumuroise.
À une quarantaine de minutes de Saumur, ce château féerique aurait inspiré Charles Perrault pour son célèbre conte. Avec ses tours et ses toits d’ardoise, il semble sorti d’un rêve. Le site domine la Loire et les jardins dessinés par Le Nôtre.
Classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”, Candes est situé à la confluence de la Loire et de la Vienne. Ses maisons de tuffeau et son imposante collégiale du XIIIᵉ siècle lui confèrent une beauté intemporelle. La promenade jusqu’au panorama du confluent est incontournable.
Fondée en 1834, c’est la plus ancienne distillerie d’Anjou encore en activité. On y découvre la fabrication artisanale du triple sec original et d’autres liqueurs emblématiques. La visite se termine, bien sûr, par une dégustation.
Un site archéologique fascinant retraçant 1 500 ans d’histoire souterraine. Des galeries creusées dans le tuffeau abritaient d’abord une nécropole paléochrétienne, puis des habitations troglodytiques. La visite mêle mystère, lumière et silence.
À 20 minutes de Saumur, ce zoo troglodytique unique en Europe est installé dans d’anciennes carrières. Les animaux évoluent dans des paysages spectaculaires taillés dans la roche. Une expérience immersive et respectueuse de la nature.
Surnommé le “géant du Val de Loire”, ce château à sept étages est le plus haut de France. Il appartient à la même famille depuis le début du XVIᵉ siècle. Ses salons, son théâtre Belle Époque et son parc majestueux offrent une visite d’une grande élégance.
Ce haut lieu spirituel, perché au-dessus de la Loire, offre une vue imprenable sur le fleuve. Ancienne abbaye bénédictine, elle abrita de célèbres reliques médiévales. Lieu de calme et de contemplation, elle marque aussi une étape sur le parcours de la Loire à Vélo.
Fondées en 1811, elles sont les plus anciennes maisons de fines bulles de Saumur. On y explore de vastes galeries souterraines sculptées dans le tuffeau, entre installations artistiques et dégustation de vins effervescents. Un mariage réussi entre patrimoine et oenotourisme.
200 circuits audioguidés pour visiter les villes du monde.
Télécharger
Commentaires