Rue de la République
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Sarlat-la-Caneda, Murmures du Moyen Age
Vous êtes dans la rue de la République, que les habitants appellent tout simplement la Traverse. Cette large artère, percée au XIXᵉ siècle, a profondément transformé le visage de Sarlat. Pendant près de trente ans, de 1837 à 1865, la ville a entrepris de tracer cette rue rectiligne au cœur du tissu médiéval pour répondre à deux grands défis : améliorer l’hygiène d’une cité jugée insalubre et protéger le centre historique des inondations du ruisseau de la Cuze.
Ce chantier fut une véritable révolution. On démolit alors de nombreux bâtiments anciens pour faire place à une voie moderne, bordée de façades alignées. Au nord, vous remarquerez des immeubles d’inspiration néoclassique, tandis qu’au sud dominent les styles Second Empire et Troisième République. L’ensemble donne une perspective ordonnée, bien différente des ruelles tortueuses du vieux Sarlat.
La Traverse fut aussi le théâtre de la modernité : elle accueillit au XIXᵉ siècle une ligne de tramway à vapeur qui reliait Sarlat aux communes voisines. Une innovation qui dynamisa le commerce et contribua à ouvrir la ville sur l’extérieur. Rapidement, cette rue devint le nouvel axe commercial de Sarlat, fonction qu’elle conserve encore aujourd’hui avec ses nombreuses boutiques.
Certes, son tracé rompt avec l’harmonie médiévale du centre ancien, mais elle est devenue à son tour un patrimoine à part entière, témoin de l’urbanisme du XIXᵉ siècle.
Découvrez Sarlat-la-Caneda avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
15 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires