Le Badaud
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Sarlat-la-Caneda, Murmures du Moyen Age
Juste là, assis nonchalamment sur son muret, un jeune homme en bronze vous observe. C’est le Badaud, l’une des figures les plus attachantes de Sarlat. Avec son sourire énigmatique, il contemple la place depuis plus de vingt ans.
Installé ici en 2002 par le sculpteur corrézien Gérard Auliac, ce personnage d’allure médiévale semble à la fois hors du temps et incroyablement proche de nous. Le mot badaud signifie flâneur, curieux, observateur… et c’est exactement ce qu’il incarne : le spectateur permanent de la vie sarladaise. De son perchoir, il a une vue imprenable sur la place de la Liberté, l’église Sainte-Marie et ses grandes portes, ou encore l’ascenseur panoramique qui surgit du clocher.
Chaque jour, il voit défiler les habitants, les touristes, les marchés, les fêtes, et il assiste impassible aux grands rendez-vous de la cité, de la fête de l’Oie au carnaval, où il lui arrive même de recevoir farine, œufs ou un nez rouge pour l’occasion. Les Sarladais l’ont adopté dès son arrivée, et les visiteurs du monde entier en ont fait une véritable star locale.
Découvrez Sarlat-la-Caneda avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
15 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires