Centre culturel Megaro Gyzi
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Fira, La capitale des Cyclades volcaniques
Avant de tourner sur votre gauche et de monter les escaliers, avancez quelques mètres dans la ruelle qui vous fait face. Vous tomberez sur l’entrée qui mène au centre culturel Megaro Gyzi. À première vue, on dirait une demeure traditionnelle, avec sa cour intérieure et ses arcades élégantes. Mais il s’agit en réalité de l’une des rares maisons du XVIIe siècle encore debout à Santorin : elle a résisté au séisme, alors que tant d’autres bâtiments ont été détruits.
Ce rescapé du temps est devenu un lieu de mémoire et de culture. Autrefois propriété de la famille Gyzi, dont le blason orne encore l’entrée, la maison a été donnée par le diocèse catholique pour être transformée en centre culturel. Depuis 1980, elle accueille expositions et concerts, dans un esprit à la fois patrimonial et ouvert sur le monde. À l’intérieur, vous pouvez découvrir plusieurs collections permanentes : de vieilles cartes et gravures qui montrent les Cyclades telles qu’on les imaginait il y a plusieurs siècles, des manuscrits historiques, des peintures du XIXe siècle, des photographies anciennes de Santorin et même des strates volcaniques qui rappellent l’histoire géologique de l’île.
L’ensemble offre une promenade à travers le temps, entre art, histoire et mémoire locale. Mais Megaro Gyzi, ce n’est pas qu’un musée figé. Chaque été, en août, le lieu s’anime avec son grand festival culturel : concerts, expositions, spectacles et rencontres attirent aussi bien des artistes grecs que des invités venus de l’étranger.
Et tous les événements y sont gratuits, faisant de ce centre un vrai lieu de partage, accessible à tous.
Découvrez Fira avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
16 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires