Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La Thalasso à Royan

09 thalasso a royan poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Royan, La ville-phoenix de l’Atlantique

Vous vous trouvez dans une ville qui a révolutionné la relation des Français à l’océan. L’histoire de la thalassothérapie à Royan commence bien avant que ce terme ne soit inventé en 1865 par le docteur Joseph La Bonnardière, qui associa les mots grecs thalassa, la mer, et therapeia, le traitement.

Tout débute en 1816, quand les premiers « baigneurs » arrivent à Royan depuis Bordeaux, non pas pour le plaisir, mais sur prescription médicale. Inspirés par les théories d’un médecin anglais, Richard Russell, ces pionniers viennent prendre des « bains de mer froids », aussi courts que brutaux, pour leurs vertus thérapeutiques supposées. Imaginez ces premiers curistes, entièrement vêtus de lourdes robes de laine, se jetant tête la première dans les vagues glacées de l’Atlantique sous l’œil attentif du corps médical ! Quelques années plus tard, la révolution arrive avec le bateau à vapeur, qui permet à l’élite bordelaise de rejoindre plus facilement ce qui n’est encore qu’un modeste bourg de pêcheurs.

En 1844, les « Néothermes » ouvrent dans le premier casino de Foncillon, marquant la naissance officielle de la thalassothérapie royannaise. Trente ans plus tard, le docteur Auguste Guillon, ancien maire de la ville, fait creuser à Pontaillac plusieurs bassins à ciel ouvert directement dans le rocher du Bec-des-Brandes. Ces « baignoires » taillées dans la falaise, que vous pouvez encore voir aujourd’hui le long du boulevard de la Côte d’Argent, sont les ancêtres directs de nos centres de thalassothérapie actuels.

Pour la première fois, on propose des soins organisés utilisant l’eau de mer chauffée et les bienfaits de l’environnement marin. Cette innovation séduit une clientèle toujours plus nombreuse. De 10 000 estivants sous le Second Empire, Royan passe à 200 000 visiteurs dans les années 1930. La station développe une véritable expertise médicale autour des vertus de l’eau de mer : renforcement du système immunitaire, propriétés relaxantes, bienfaits sur les rhumatismes. Après la reconstruction des années 1950, Royan modernise ses installations.

Aujourd’hui, avec Thalazur installé à la Conche du Chay, Royan perpétue plus de 150 ans d’expertise en thalassothérapie. Cette tradition fait de Royan bien plus qu’une simple station balnéaire : un véritable laboratoire français de la thalassothérapie moderne.

visuel navaway en

Découvrez Royan avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

16 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *