Eglise Notre-Dame

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Royan, La ville-phoenix de l’Atlantique
Voici l’Église Notre-Dame de Royan, joyau de l’architecture moderne du XXe siècle. Elle symbolise la renaissance de la ville après les bombardements du 5 janvier 1945, qui détruisirent l’ancien sanctuaire néo-gothique de 1874.
Construite en béton armé brut entre 1955 et 1958 par Guillaume Gillet, Grand Prix de Rome, avec Marc Hébrard et l’ingénieur Bernard Laffaille, elle incarne l’audace de la reconstruction d’après-guerre. Son clocher de 60 mètres, surmonté d’une croix de 6 mètres, redonne un repère visuel aux marins.
L’intérieur elliptique, pensé pour rassembler 2000 fidèles autour de l’autel, crée une sensation unique de communion. La prouesse technique est saisissante : une toiture courbe, fine de 8 centimètres, repose sur 24 piliers en V, innovation signée Laffaille. Entre eux, 500 m² de verrières colorées baignent l’édifice de lumière.
Cette nef spectaculaire a d’ailleurs inspiré les créateurs de Game of Thrones pour la salle du château de Peyredragon ! Si l’église est ouverte, entrez découvrir le grand orgue Robert Boisseau de 1964, en étain martelé, classé Monument Historique, et le vitrail du chœur signé Claude Idoux, représentant la Vierge de l’Apocalypse.
Classée en 1988, l’église subit aujourd’hui l’érosion saline et fait l’objet d’une importante restauration. Son architecte, Guillaume Gillet, y repose depuis 1996.

Découvrez Royan avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
16 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires