Vivre une expérience hivernale unique au Canada

canada-niagara-hiver

Et s’il y a bien un paradis pour les amateurs de sports d’hiver, c’est bien le Canada. Ne vous laissez pas impressionner par les températures extrêmes et la durée du redoutable hiver canadien, car quand on aime, on ne compte pas ! À l’Est comme à l’Ouest, le pays déroule son tapis blanc, pour notre plus grand bonheur. Alors, comment profiter de l’hiver canadien ?

00 plan toronto

Découvrez le circuit pour visiter Toronto

Navigation interactive

23 audioguides ludiques

Voir le circuit

A lire également sur le guide Finlande :


Voir les chutes du Niagara gelées

niagara-falls-iced

Cela peut paraître complètement fou, mais l’événement n’est pas si rare ! Il suffit que les températures restent en dessous de -5°C pendant plusieurs jours pour que la magie opère. L’eau continue de couler sur les trois cascades du site (American Falls – Horsehoe Falls et Bridal Veil Falls), mais le paysage tout autour lui gèle et se recouvre de neige. Les célèbres chutes n’ont entièrement gelé qu’une seule fois au cours de leur histoire (documentée), et cela remonte à 1848. C’est aussi la saison du « Festival des lumières d’hiver » (Niagara Falls) qui vous fait vivre un spectacle lumineux époustouflant comme l’Amérique du Nord en a le secret, couplé de feux d’artifice qui illuminent les chutes​.

Participer aux célébrations hivernales

Avec un hiver aussi long que rigoureux, nos amis canadiens n’ont d’autre choix que d’embrasser pleinement cette saison, en apprenant à en tirer le meilleur parti ! Voici quelques-unes des festivités auxquelles vous pourrez participer :

  • Le carnaval d’hiver de Québec : tout simplement le plus grand carnaval d’hiver du monde ! Palais et sculptures de glace, course de canots, sans oublier le grand défilé nocturne mené par le bonhomme Carnaval !
  • Igloofest à Montréal : pour venir danser bien emmitouflé et faire fondre la neige du Vieux-Port ! Pendant 4 week-ends de janvier à février, les meilleurs DJ’s viennent faire monter la température à Montréal !
  • Bal de Neige (Winterlude) à Ottawa : ce festival met en avant diverses activités phares de l’hiver, avec des concours de sculptures sur glace, du patinage sur la grande patinoire du canal du Rideau, mais souligne également la diversité culturelle et artistique du Canada avec de nombreux sites proposant une programmation particulière et gratuite.
  • Festival du Voyageur (Winnipeg) : Un hommage à l’histoire des coureurs des bois et des explorateurs français, avec de la musique, des démonstrations historiques et des activités familiales dans le quartier francophone de Saint-Boniface​
  • Yukon Sourdough Rendezvous (Yukon) : Un festival pour se plonger dans l’époque de la ruée vers l’or, avec des compétitions de lancer de hache, de fendage de bûche, démonstration de sculptures à la tronçonneuse, etc.
  • Jasper in January (Alberta) : Si vous êtes du côté des Rocheuses, ce festival allie ski, culture et gastronomie dans le cadre spectaculaire de Jasper, l’un des plus beaux parcs nationaux du pays.
  • Hotdog day (British Colombia) : la petite station de Fernie vous propose de voyager dans le temps et de venir skier dans les années 80 ! Sortez votre plus belle combi fluo et partez dévaler les pentes au rythme des DJ’s qui ambiancent les pistes !
  • World Ski and Snowboard festival de Whistler : la plus grande station du pays rassemble les professionnels de la montagne et les artistes lors d’un festival de 10 jours. Pendant que les proriders s’affrontent sur les pistes, des têtes d’affiche donnent des concerts gratuits dans les bars de la station. Des projections de films, des défilés de mode et autres types d’expositions sont aussi organisés.
  • Toonik Tyme (Iqaluit) : ce festival célèbre le retour du soleil en Arctique. Les Inuits organisent des activités comme la construction d’igloos, des courses de traîneaux et des démonstrations de traditions locales, comme la pêche blanche ou l’artisanat​.

Visiter une cabane à sucre

Rustic,Sugar,Shack,In,The,Province,Of,Quebec,In,Canada

Ces sucrières, ou érablières, sont les endroits, vous l’aurez compris, où l’on récolte la sève de printemps des érables, qui permettra de produire notamment du sirop d’érable. Difficile de trouver plus québécois que la cabane à sucre, alors n’en manquez pas la visite ! Même si la période idéale pour les visiter est de février à avril, certaines cabanes sont ouvertes toute l’année, et vous proposent de découvrir le monde de l’érablière !

Petite histoire des cabanes à sucre

Les peuples autochtones, proches de la nature et partageant ses secrets, sont les premiers à avoir récolté l’eau des érables pour sucrer leurs aliments et boissons. Les arbres étaient entaillés avec des tomahawks (haches traditionnelles) et la sève récoltée dans des cornets d’écorce. La légende voudrait qu’un jeune garçon, chassant la perdrix, ait planté sa flèche dans un arbre. Constatant que cette dernière provoquait la coulée d’un liquide épais, il le goûta et découvrit la douceur de l’eau d’érable.

Comment ça marche ?

La saison des sucres commence fin février et dure une vingtaine de jours environ. Les acériculteurs (personnes qui exploitent les érablières) commencent par entailler les érables, puis installent des tubes, reliés à des tuyaux collecteurs, qui permettront de récolter la sève. L’eau d’érable est recueillie généralement au printemps, quand la température dépasse les 0° le jour, mais descend en dessous de 0° la nuit (le procédé est un peu compliqué, mais en gros cela permet à la sève de couler!). Cette eau sucrée est ensuite concentrée avant de passer à l’évaporation qui va donner, selon le seuil voulu, du sirop, du beurre, ou du sucre d’érable. Pour info, il faut environ 40L d’eau d’érable pour obtenir 1L de sirop !

À quoi s’attendre lors de la visite d’une cabane à sucre ?

Aller visiter une érablière, c’est avant tout se plonger dans les coutumes et les traditions du Québec rural. La cabane en bois, rustique, se situe généralement en pleine forêt et vous propulse d’emblée dans l’authenticité chaleureuse du Canada. Vous pourrez découvrir le processus de récolte, et de transformation du sirop d’érable mais aussi assister à des démonstrations de tire d’érable sur neige. C’est l’une des grandes traditions de la cabane à sucre ! Du sirop d’érable chaud est versé directement sur la neige, qui le solidifie légèrement. Vous enroulez ensuite cette délicieuse gourmandise autour d’un bâtonnet pour la savourer.

Mais le cœur de la visite est le copieux repas québécois servi sur de longues tables en bois recouvertes de nappe à carreaux rouge et blanche. Généreux et arrosé de sirop d’érable, c’est un moment de partage et de convivialité avec les autres convives. On vous servira généralement de la soupe aux pois, des fèves au lard, des cretons (rillettes de porc haché aux épices), des oreilles de crisse (croustillants de lard salé frits), de l’omelette, du jambon à l’érable, et des saucisses dans le sirop, de la tourtière (tourte à la viande), des betteraves marinées, du ketchup maison rouge ou vert, des crêpes bien épaisses couvertes vous l’avez deviné, de sirop d’érable.

L’ambiance déjà festive est complétée par des musiciens jouant des airs folkloriques et parfois par des jeux et des danses organisés pour les enfants. La visite se terminera par la boutique souvenir où vous pourrez acheter quelques délicieux produits dérivés de l’érable, qui font la fierté des habitants et la renommée du pays.

Powered by GetYourGuide

Patiner sur le canal Rideau à Ottawa

canal-rideau-ottawa

Voilà l’une des activités hivernales les plus emblématiques du Canada ! Chaque année, ce site exceptionnel, classé UNESCO, se transforme en la plus grande patinoire naturelle du monde ! Le canal gèle en hiver et permet de relier le centre-ville d’Ottawa au lac Dow, 8 km plus loin. La surface est bien entretenue, diverses entrées permettent d’y accéder et les autorités surveillent de très près la qualité et l’épaisseur de la glace. Le canal Rideau sert aussi bien aux promenades paisibles qu’aux activités sportives ! Vous verrez même certaines personnes l’utiliser pour se rendre au travail ! Des chalets chauffés sont installés tout du long, vous permettant de louer du matériel, ou de déguster des queues de castor, célèbre snack sucré, ressemblant à un beignet allongé. Lors du bal des neiges (Winterlude), le canal se pare de décorations hivernales, et reçoit des spectacles et diverses animations festives. C’est vraiment quelque chose à ne pas manquer si vous avez la chance de passer par Ottawa à cette saison !

En prendre plein les yeux dans les Rocheuses canadiennes

Décors ahurissants, montagnes spectaculaires, des mètres de neige fraîche exceptionnelle, les superlatifs manquent à décrire l’expérience des Rocheuses en hiver. La plupart des voyageurs optent pour visiter le Canada en été, certains s’essayent à l’expérience du Québec en hiver mais peu finalement osent s’aventurer dans l’ouest canadien au cœur de la saison hivernale. Si vous avez un visa d’un an (type PVT ou étudiant), alors peut-être aurez-vous plus facilement la chance d’aller vous émerveiller dans les fameuses Rocky Mountains, mais les autres ne passez pas à côté de cette occasion unique !

Des paysages à couper le souffle

Les grands classiques des Rocheuses, tels que Lake Louise, Banff ou encore le Columbia Icefield, prennent des airs de carte postale magique une fois saupoudrés de neige, et sans les habituels groupes de touristes. Vous pourrez ainsi profiter de lieux iconiques dans un cadre plus intime et vivre la nature dans son état le plus sauvage !

Vivre des powder day exceptionnels !

whistler-blackcomb-ski

Avis aux amateurs de freeride entre les sapins, les Rocheuses vous offrent un terrain de jeux spectaculaire et facile d’accès. Voici quelques-unes des meilleures stations à tester sans tarder !

Les meilleures stations :

  • Whistler Blackcomb (British Colombia) : l’une des plus célèbres du pays et le plus grand domaine skiable de toute l’Amérique du Nord ! Les précipitations sont importantes, mais la neige est plus humide que dans le reste des Rocheuses, dû à sa proximité avec la côte atlantique. C’est la station où aller pour faire la fête et profiter de la vie animée du village. Par contre, les prix y sont assez élevés.
  • Banff (Alberta) : le domaine skiable de Banff englobe ceux de Sunshine et Lake Louise, offrant une grande diversité de pistes pour tous les niveaux. La neige poudreuse est souvent sèche et de très bonne qualité. Les tarifs y sont moins élevés qu’à Whistler et les hébergements sont nombreux. En plein cœur de l’un des plus beaux parcs nationaux du pays, Banff est le choix idéal pour combiner sports d’hiver et vues spectaculaires.
  • Revelstoke (British Colombia): On raconte que c’est à Revelstoke que l’on trouve la meilleure neige du pays ! Célèbre pour ses dénivelés impressionnants et son hors-piste légendaire, c’est la station préférée des skieurs et snowboardeurs chevronnés. Les tarifs des hébergements sont abordables, mais les forfaits sont chers. C’est la station à choisir si vous aimez le hors-piste et que vous avez un bon niveau de ski. Par contre il n’y a que très peu de pistes adaptées aux débutants.
  • Fernie (British Colombia) : Si tout le monde connaît la poudreuse légendaire de Revelstoke, le secret est un peu mieux gardé en ce qui concerne Fernie. La station est réputée pour sa neige poudreuse abondante et ses « tree rides ». Le domaine offre en effet des terrains variés et de grandes zones boisées idéales pour les intermédiaires et les experts. La ville quant à elle est plus authentique et moins touristique. C’est la station à choisir si l’on veut vivre le charme rétro canadien et rider dans la poudreuse entre les sapins.
  • Kicking Horse (British Colombia) : sauvage et aventureuse, cette station appelle les plus intrépides d’entre vous à venir dévaler ses pentes. Son excellente poudreuse se prête à merveille au freeride, et vous trouverez de nombreuses zones de hors-piste. C’est une station pour les skieurs avancés et experts, avec peu de zones pour les débutants. Les prix sont un peu plus élevés qu’à Fernie ou Revelstoke mais moins chers qu’à Whistler. C’est la station à choisir si vous n’avez pas froid aux yeux et cherchez à vivre des sensations fortes loin des foules.

Admirer des cascades gelées :

cascade-gele-canada

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver que vous ne pourrez pas partir en randonnées ! C’est justement l’occasion de déambuler dans un paysage saisissant, figé par la glace ! Voici quelques sites emblématiques pour aller voir les belles cascades gelées des Rocheuses.

  • Johnston Canyon (Banff NP) : l’une des randos hivernales les plus populaires de Banff ! Une promenade aménagée vous permet de vous rendre au plus près des Lower et Upper Fall, transformées en colonnes de glace par le froid. Les grimpeurs, prenez votre matériel, il s’agit là d’un spot très apprécié d’escalade sur glace !
  • Maligne Canyon (Jasper NP) : ce canyon, l’un des plus profonds de la région, voit ses parois se couvrir de stalactites de glace en hiver et vous plonge dans un univers étrange et féerique fait de glace et de neige.
  • Weeping Wall (Icefields Parkways) : cette immense paroi rocheuse devient une gigantesque cascade gelée en hiver. C’est l’une des plus impressionnantes au niveau de sa taille et de son allure. Elle est très prisée des alpinistes comme des photographes.
  • Takakkaw Falls (Yoho NP) : l’une des plus hautes cascades du pays (373 m), très touristique en été, se transforme en une merveille glacée en hiver. La randonnée qui y mène est plus difficile d’accès (vous aurez besoin de raquettes ou de ski) mais vaut largement le détour.
  • Cascade du Grotto Canyon (Canmore) : facile d’accès, ces cascades sont une excursion idéale pour une sortie en famille. De plus, vous pourrez y voir des pétroglyphes, c’est-à-dire des gravures et des dessins, présents dans la roche depuis des milliers d’années et réalisés par les peuples autochtones de la région.

Observation de la faune :

wapiti-neige

L’un des points forts de son voyage au Canada est souvent la rencontre émue avec un élan, un ours, ou un caribou. Même si beaucoup hibernent ou se terrent en hiver, vous aurez tout de même l’opportunité d’observer, des loups, des wapitis, ou encore les belles chèvres blanches des montagnes, dans les parcs nationaux de Banff, Yoho ou Jasper. De plus la neige permet d’observer les traces et d’en apprendre un peu plus sur ses animaux sauvages.

Les animaux emblématiques visibles en hiver

  • Les Loups : l’hiver, les meutes de loups chassent les cerfs et les wapitis, vous verrez facilement leur trace dans la neige. Pour les voir, choisissez le parc de Jasper, près de la rivière Athabasca, ainsi que le long de l’Icefields Parkway.
  • Les Wapitis : pour échapper aux étendues recouvertes de neige profonde, les wapitis se rapprochent des plaines en hiver. Vous aurez certainement la chance d’en apercevoir près de la petite ville de Banff ou dans la vallée de la Bow.
  • Les Chèvres des montagnes : Vous pourriez penser que blanc sur blanc, les chèvres des montagnes seront difficiles à observer, mais elles sont en réalité bien visibles sur les falaises rocheuses des montagnes enneigées. Vous pourrez peut-être en voir près du Canyon Johnston ou sur les routes autour du mont Edith Cavell.
  • Les lièvres arctiques : leur pelage blanc les aide à se camoufler dans la neige, mais vous pourrez en croiser lors d’une balade en raquettes, dans les forêts et les plaines ouvertes.
  • Les aigles royaux et pygargues à tête blanche : levez les yeux, et vous verrez peut-être tournoyer de grands oiseaux dans le ciel, survolant les vallées en quête de proies. Rester à proximité des rivières, comme dans la vallée de la Bow ou en vous promenant le long de la rivière Athabasca.
  • Castor et Loutre de rivière : les castors sont plus difficiles à voir en hiver, mais vous pourrez admirer les superbes constructions de ces petits ingénieurs des rivières. Les loutres par contre restent actives en hiver et continuent de se baigner dans les eaux partiellement gelées.
  • Le lynx du Canada : alors là il va falloir être très chanceux, car observer un lynx est un événement rare et précieux. Ce félin des neiges préfère les forêts boréales et les zones reculées des montagnes densément boisées. Leur épaisse fourrure prend une couleur gris pâle qui les camoufle dans la neige. Choisissez les endroits les plus reculés des parcs ou faites-vous accompagner d’un guide si des observations ont été signalées.

Comment et quand les observer

  • Randonnées guidées axées sur la faune : si vous êtes passionné, rien de tel que de vous faire accompagné par un guide spécialiste du sujet. Il vous apprendra à suivre la trace des animaux sauvages et répondra à toutes vos questions !
  • Safari faunique : si vous préférez ne pas marcher des heures dans la neige, vous avez aussi la possibilité de participer à un safari en voiture, en groupe, accompagné de guide expérimenté.
  • Raquettes ou ski de fond : c’est seul et en communion total avec la nature, que vous aurez le plus de chance de laisser les animaux venir à vous. Vous pouvez vous fier aux traces qu’ils auront laissées dans la neige, ainsi que sur les arbres (les Cerfs et les Wapitis laissent souvent des marques en se frottant sur l’écorce).
  • Quand ? : Partez tôt le matin, lorsque la lumière est douce et qu’il y a moins de bruit, les animaux sont plus confiant et plus actifs. Il en va de même pour le coucher du soleil.
  • Équipement recommandé : laissez leur espace aux animaux sauvages, il convient d’emporter avec vous des jumelles ou un appareil photo muni d’un bon zoom afin de les observer sans vous approcher. Si vous partez le matin ou rentrez tard le soir, n’oubliez pas votre frontale.
  • Sécurité : si vous partez seul(s), n’oubliez pas d’informer quelqu’un de votre itinéraire. Il est aussi recommandé d’emporter une trousse de premier secours et de prendre en compte les consignes du parc en ce qui concerne les comportements à observer en cas de rencontre avec des prédateurs, comme les Loups ou les Pumas.

Vous l’avez compris, l’hiver est une saison qui peut se révéler merveilleuse si on sait l’appréhender. Que ce soit pour découvrir des paysages enneigés, observer la faune hivernale ou pratiquer des sports d’hiver, chaque destination offre une expérience unique qui promet d’émerveiller les amateurs d’aventure comme les amoureux de la nature. De la magie des Alpes françaises aux vastes étendues de neige du Canada, en passant par les forêts nordiques de la Finlande et les coutumes ancestrales du Japon, l’hiver révèle bien des trésors à explorer. Peu importe la destination, l’important est de vivre pleinement l’expérience de cette saison féerique et de se créer des souvenirs inoubliables, tout en profitant de la beauté incomparable de l’hiver à travers le monde.

miniature magazine 01

Découvrez notre magazine spéciale Hiver pour en savoir plus !

Je découvre

200 circuits audioguidés pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations