Place Marie-Thérèse
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vienne, L’impératrice d’Autriche
Vous voilà, comme Marie-Thérèse, bien entourée par ses deux palais jumeaux abritant respectivement le Musée d’histoire naturelle et le Musée des Beaux-Arts.
L’archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche est la seule femme a avoir été à la tête de l’Empire des Habsbourg, à la mort de son père Charles VI qui, n’ayant pas eu de garçons, avait fait modifier la loi de succession au trône, permettant ainsi à l’ainé d’en être l’héritier peu importe son sexe. Sur papier c’était bon, mais dans la réalité, elle a dû quand même bien lutter pour affirmer sa position.
Elle aura 16 enfants, dont notre Marie-Antoinette nationale dont vous connaissez le triste destin. Marie Thérèse a été certainement le membre de la famille impériale le plus apprécié. Pas étonnant donc qu’elle écope d’une si belle place. L’impératrice est représentée sur son trône, encadrée de ses généraux aux quatre angles et de ses conseillers de chaque côté. La statue est entourée d’une série de jardins à la française, parsemés de fontaines et de sculptures monumentales.
Ici, vous êtes vraiment au centre de la culture de Vienne et si vous voulez voir des musées, c’est par ici que ça se passe.
Vous avez, bien évidemment, les deux que vous voyez de part et d’autre de la place, mais également, si vous traversez la Museum platz, vous arrivez au quartier des musées.
Situé dans les anciennes écuries de la cour impériale, vous y trouverez 60 000 m2 d’espaces dédiés à la culture, ainsi que des restaurants, des cafés et des boutiques, dans un savant mélange de bâtiments baroques et d’architecture contemporaine.
N’hésitez pas à aller y faire un tour même si vous ne comptez pas entrer dans les musées !
Découvrez Vienne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires