Parlement autrichien
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vienne, L’impératrice d’Autriche
Vous voilà devant un nouveau bâtiment plutôt imposant, le parlement autrichien. Reconnaissable entre mille dans son style néo-classique, inspiré de l’architecture grecque, le parlement est l’un des monuments les plus remarquables du Ring.
Il a été construit dans le cadre de la rénovation de la Ringstrasse entre 1874 et 1883. L’architecte, très marqué par son voyage à Athènes, vous offre aujourd’hui un aller-retour rapide en Grèce pour admirer la statue monumentale d’Athéna sur la fontaine, les effigies d’historiens antiques sur la rampe d’escalier, ou encore les victoires ailées qui conduisent leurs quadriges sur le toit.
Bon, je ne vais pas vous faire toute l’histoire de l’empire austro-hongrois, mais ce qu’il faut savoir c’est qu’en gros, en 1867, après la défaite autrichienne contre la Prusse, on crée une double monarchie qui remplace l’empire d’Autriche des Habsbourg. C’est le compromis austro-hongrois. Et du coup, le parlement ici, a accueilli la partie autrichienne de ce nouvel empire.
Et ce jusqu’en 1918, au démantèlement de l’Autriche-Hongrie par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale.
C’est à ce moment qu’est fondée la République d’Autriche allemande qui deviendra l’année suivante la République d’Autriche !
Depuis l’adoption de la constitution en 1920, c’est ici que siègent le Conseil national et le Conseil fédéral. Vous pouvez visiter le parlement avec des visites guidées multilingues.
Le parlement est un monument protégé inscrit sur la liste autrichienne des biens culturels.
Découvrez Vienne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires