Hôtel de Ville
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vienne, L’impératrice d’Autriche
Faisant face au théâtre, voilà le magnifique hôtel de ville de Vienne. On se sent pris au milieu d’un concours de beauté entre monuments viennois. C’est un peu à qui sera le plus beau, le plus grand, le plus majestueux ou le plus décoré.
C’est vrai que cet hôtel de ville de style gothique passerait plus pour une cathédrale que pour une mairie ! L’architecte qui l’a construit est d’ailleurs le même que celui qui a conçu la cathédrale de Cologne en Allemagne. Il s’inspire de l’hôtel de ville de Bruxelles, autre bon exemple du gothique flamand.
Le bâtiment est édifié à la fin du XIXe siècle, en même temps que tous les grands monuments du Ring.
Au sommet de son beffroi trône le chevalier de fer, qui à presque 98 mètres au-dessus du sol, est devenu un point de repère idéal et l’un des emblèmes de la ville.
Regardez le balcon de la tour centrale. Il a été construit spécifiquement pour Adolf Hitler, qui y a prononcé son discours le 09 avril 1938, après l’annexion de l’Autriche à l’Allemagne nazie.
Si vous êtes venus en hiver, la place est le lieu de plusieurs festivités comme le marché de Noël ou la grande patinoire extérieure. En juillet et en août, vous pouvez assister à des projections de films gratuits en plein air et profitez des stands de bières qui fleurissent de partout sur le parvis.
Si vous prenez le temps de vous promener dans les jardins, vous rencontrerez les statues de plusieurs personnalités qui ont marqué l’histoire de Vienne.
L’hôtel de ville est protégé et inscrit sur la liste autrichienne des biens culturels du pays.
Découvrez Vienne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires