Residenzplatz
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Salzbourg, Rencontre avec Mozart
Vous arrivez ici sur la Residenzplatz. De cette place, principale de la ville, vous voyez bien l’architecture de la cathédrale, avec son impressionnant dôme.
Mais cette place n’a pas que ce bel édifice à offrir. À droite de la cathédrale, dans un bâtiment au style baroque, se trouve l’ancienne résidence des princes-archevêques de la ville. C’est ici que vous pourrez visiter leurs appartements, magnifiquement décorés, ainsi que des collections artistiques du XVIe au XIXe siècle et des meubles anciens répartis dans plus de 180 pièces !
Il faut dire que ce palais grandiose, appelé simplement la Résidence, a été bâti au XVIe siècle à la place de l’ancien palais épiscopal de 1232. Oui, il en a vu passer des princes ! C’est Wolf Dietrich von Raitenau qui demandera la construction d’un palais à la hauteur de sa puissance.
Si vous décidez de le visiter, vous n’aurez aucun mal à imaginer à quel point lui et les autres archevêques de la ville étaient riches. Sachez également que c’est ici, dans l’une des salles de ce somptueux palais, que Mozart a réalisé son tout premier concert devant la cour. Et vous savez à quel âge il a fait ça ? 6 ans, oui, et c’était en 1762… Il reviendra bien évidemment plusieurs fois jouer pour les archevêques qui, au même titre que nous autres encore aujourd’hui, le considéraient comme un véritable virtuose.
Encore maintenant, des concerts sont organisés dans la salle des Chevaliers : si ça vous intéresse d’en voir un, renseignez-vous bien, c’est une belle occasion de visiter l’un des plus beaux monuments de la ville tout en découvrant son identité musicale !
Et pour ceux qui ne souhaitent pas faire la visite maintenant, je vous invite à traverser la place, où se trouve un autre monument.
Découvrez Salzbourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires