Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Histoire de Salzbourg

26 histoire de salzbourg poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Salzbourg, Rencontre avec Mozart

Une petite parenthèse dans la visite pour découvrir l’histoire de celle que l’on surnomme la « Rome des Alpes ». Salzbourg, ville d’Autriche et capitale du land du même nom, est une métropole qui a une histoire bien chargée. Il faut savoir qu’elle doit son nom aux nombreuses mines de sel qui se trouvent dans la région, qui lui ont permis une forte croissance économique et à sa forteresse, érigée au XIe siècle.

Il semblerait que la région soit habitée depuis le Néolithique, peuplée à ce moment-là des Illyriens, puis des Celtes. Prise par les Romains au Ier siècle av. J.-C., elle prend le nom de Juvavum. À la chute de l’Empire Romain, elle est évangélisée et dirigée par des évêques, puis des archevêques : c’est à cette époque-là que l’abbaye Saint-Pierre est fondée.

Ville indépendante, elle sera gouvernée par des princes-archevêques à partir du XIIIe siècle, et ce, jusqu’au XIXe. Pendant cette période, elle s’agrandit, se développe grâce au commerce de sel, et se baroquise sous les règnes des princes-archevêques Wolf Dietrich von Raitenau, Marjus Sittikus von Hohenems et Paris von Lodron. Cela signifie que nombre de ses monuments sont restaurés ou reconstruits dans le style baroque, style prédominant dans la Renaissance italienne, qui n’a pas manqué d’étendre son influence jusque dans notre belle ville autrichienne.

Ce sont donc deux architectes italiens, Vincenzo Scamozzi et Santino Solari, qui se chargeront d’en faire la ville qu’elle est aujourd’hui. En 1803, Salzbourg est donnée au Grand-Duché de Toscane, avant d’être annexée deux ans plus tard par l’Autriche, puis par la Bavière quatre ans plus tard, puis de nouveau par l’Autriche en 1816.

Vous m’avez suivie ? Vous l’aurez compris, Salzbourg a longtemps été indépendante grâce à la présence des princes-archevêques, qui, avec leur richesse et leur puissance, en ont fait une très belle ville, aux monuments impressionnants et à la culture étendue. Le tout bien protégé par une puissante forteresse, qui la place également dans un haut rang militaire, et bercé par le talent sans mesure du célèbre Mozart, qui ne manquera pas de la faire connaître dans le monde entier. Aujourd’hui 4e ville d’Autriche, elle brille toujours autant par ses monuments, son art et le riche héritage qu’a laissé cet illustre compositeur.

Groupe 19695

Découvrez Salzbourg avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Autriche

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *