Cathédrale Saint-Rupert
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Salzbourg, Rencontre avec Mozart
Nous voilà devant l’un des monuments phares de Salzbourg, la cathédrale Saint-Rupert ! C’est l’édifice religieux le plus important de la ville et l’un des plus anciens : la première cathédrale construite ici a été érigée en 774. Mais ce n’est pas, vous vous en doutez, le bâtiment que vous avez devant vous.
Victime de la foudre au IXe siècle, puis d’un incendie au XIIe, il n’a cessé d’être reconstruit, restauré et agrandi au fil de son histoire. En 1598, le prince-archevêque de la ville, Wolf Dietrich von Raitenau, ordonne de le raser complètement : ses destructions étaient trop importantes. C’est alors l’architecte italien Santino Solari qui se chargera de reconstruire, ici, une nouvelle cathédrale de style baroque, entre 1614 et 1628. Oui oui, il n’aura fallu que 15 ans pour bâtir ce site imposant dont la façade en marbre a le don d’impressionner quiconque vient la visiter.
Avec ses 142 mètres de long et ses 109 mètres de haut, de ses fondations jusqu’au sommet de son dôme, elle s’impose comme étant l’un des plus gros bâtiments de Salzbourg. Si vous décidez de la visiter, vous découvrirez un intérieur majestueux, marqué par un style baroque bien visible et des décors artistiques qui ont, pour certains, plus de 13 siècles d’histoire. Elle renferme d’ailleurs les tombes des princes-archevêques qui ont régné sur Salzbourg pendant des siècles, et c’est dans cette cathédrale que Mozart a été baptisé.
Tout ceci en étant accueilli, à chaque entrée de l’édifice, par 4 statues qui représentent les apôtres Paul et Pierre et les deux saints patrons Rupert et Virgile. Voilà, vous savez maintenant tout sur cette belle cathédrale, installée sur la Domplatz de Salzbourg !
Découvrez Salzbourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires