Incroyable vestige du XIe siècle, la forteresse de Hohensalzburg est un immanquable ! Perchée sur sa colline, qui lui permettait de surveiller les alentours de la ville, elle est merveilleusement bien conservée et vous promet un vrai bond dans le passé, dans la peau des nombreux princes et archevêques qui ont habité là pendant le Moyen Âge. Pour la découvrir, deux possibilités s’offrent à
vous : prendre le funiculaire, le plus ancien du pays, ou monter à pied. Elle se trouve à environ 10-15 minutes à pied de l’église Saint-Pierre, mais attention, il faut grimper un peu pour l’atteindre !
L’abbaye de Nonnberg
Au pied de la forteresse de Hohensalzburg se trouve la belle abbaye de Nonnberg. Connue pour ses magnifiques fresques, son architecture typiquement baroque et son apparition dans le célèbre film « La mélodie du bonheur », elle fait partie des incontournables de Salzbourg. Et, bonne nouvelle, elle est en accès gratuit pendant ses heures d’ouverture, alors allez la découvrir ! Vous pouvez même choisir de faire une visite guidée qui vous emmènera à la découverte des lieux de tournage du film !
Le Hangar-7
Avis aux amateurs d’aéronautique et d’automobile ! Direction le Hangar-7, à l’ouest de la ville, où vous aurez l’occasion de découvrir un bâtiment futuriste qui abrite des voitures de compétition et des Formule 1, ainsi que des avions historiques des Flying Bulls, qui font partie de la célèbre marque autrichienne Red Bull. Une collection impressionnante dans un décor ultramoderne où vous retrouverez également des expositions d’art, des bars et l’un des meilleurs restaurants du pays, l’Ikarus.
Le château de Hellbrunn
Situé au sud de Salzbourg, ce château construit au XVIIe siècle en seulement 3 ans est l’un des plus beaux exemples d’architecture Renaissance du pays. La visite de cette surprenante demeure se complète par l‘exploration des jardins du château, ornés de fontaines, de grottes et de jets d’eau qui en font toute sa particularité. Vous trouverez également dans le parc le musée des Arts et des traditions populaires de Salzbourg, un bon moyen de faire connaissance avec la culture de cette belle ville d’Autriche, où Mozart est né !
Autour de Salzbourg
Si vous êtes véhiculé, n’hésitez pas à partir à la découverte des environs de Salzbourg, qui dévoile des châteaux, lacs et villages à ne pas manquer ! Tout d’abord, je ne peux que vous conseiller d’aller explorer le château de Hohenwerfen. Perché sur une colline, en plein milieu des montagnes, c’est un panorama exceptionnel qui vous attend lors de la visite de cette forteresse du XIe siècle. En plus de déambuler dans les murs d’un château qui appartenait aux célèbres Habsbourg d’Autriche, vous y retrouverez un musée d’histoire, des collections d’armes ou encore une fauconnerie qui propose d’impressionnantes démonstrations de vol d’oiseaux. Un site historique qui ne manquera pas de vous en mettre plein la vue à 40 minutes de route de Salzbourg ! Moins loin et tout aussi intéressante, la mine de sel d’Hallein propose un parcours ludique pour découvrir les techniques d’extraction de sel. Un train vous emmènera dans les tunnels puis dans un lac souterrain pour une immersion totale dans l’une des plus vieilles mines de sel du monde ! Pour ceux qui souhaitent découvrir une autre ville que Salzbourg, direction la magnifique Hallstatt. Située à seulement 1h15 de route, ce village présente un décor bucolique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les montagnes alentours, son lac, ses rues, qui ont gardé toute leur authenticité, en font une destination magique chargée d’histoire. Plus à l’est de Salzbourg, le lac Wolfgang est un véritable écrin de nature. Balade le long de l’eau, activités nautiques ou simplement baignade dans un spectaculaire décor de montagne, ce lac est une parenthèse idéale pour profiter des magnifiques paysages autrichiens !
Commentaires