Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Terrasse de l’écluse fortifiée

22 terrasse ecluse fortifiee poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Nazaire, Sous le béton, l’histoire, dans l’acier, les emblèmes

C’est vrai que la première approche de la base sous-marine, ou de l’écluse fortifiée de Saint-Nazaire, n’est pas des plus réjouissantes. Toutes deux s’apparentent à d’immenses coffres en béton, dont la résistance est tous les jours mise à mal par les infiltrations d’eau et l’usure en général.

Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est à ces deux vieilles dames que Saint-Nazaire doit ses plus beaux panoramas. En effet, depuis leur toit-terrasse, il est possible de découvrir la ville sous un angle différent. Alors au risque de changer positivement de point de vue sur Saint-Nazaire, nous vous proposons d’escalader ses quelques marches, direction le sommet, puis de laisser la hauteur faire le reste.

Du pont de Saint-Nazaire au quartier du port, en passant par le bassin des chantiers navals, vous constaterez que la terrasse panoramique de l’écluse fortifiée tient aisément sa promesse de vue à 360° sur le paysage environnant. D’une extrémité à une autre, votre regard a matière à observer, découvrir, et même analyser. Et ça va même au-delà du décor portuaire !

Sur la partie la plus proche de l’estuaire, vous trouverez un ancien canon provenant du Campbeltown. Le Campbeltown, pour rappel, est ce destroyer britannique qui servit de pièce maîtresse durant l’inoubliable opération Chariot. Pour tous ceux que ça intéresse, sachez que l’un des audioguides de l’itinéraire reprend plus en détail ce fait historique marquant pour la ville.

Sinon, en vous mettant face à l’écluse Joubert, vous pourrez voir plusieurs figures géométriques rouges et blanches. Dressées sur 2 km dans le paysage du port, elles composent l’œuvre de Felice Varini, intitulée “Suite de triangles”. Friand de l’espace architectural comme terrain d’action, cet artiste contemporain suisse a fait connaître son travail par la réalisation d’anamorphoses spectaculaires sur des lieux, comme la place de l’Odéon à Paris, mais aussi sur des façades de bâtiments civils importants, comme le Musée des Beaux-Arts à Nancy.

Afin d’apprécier au plus juste la composition, vous devez trouver l’angle parfait de telle sorte que les formes disposées les unes à la suite des autres constituent une seule et même image, en version XXL. Un jeu de perspective amusant où tout finit par s’emboîter ou bien s’éclater, comme par magie, selon votre positionnement.

Groupe 19695

Découvrez Saint-Nazaire avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *