Saint-Nazaire en 3 faits
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Nazaire, Sous le béton, l’histoire, dans l’acier, les emblèmes
Si le cadre de la balade est tel qu’il est, la visite de Saint-Nazaire, elle, n’a pas fini de s’agrémenter. Après avoir mené notre enquête et brasser les archives, nous sommes à présent prêts à vous servir, sur un plateau, 3 faits croustillants sur la cité industrielle.
Lourdement impliquée par les épisodes de guerres mondiales, et notamment celui de 39-45, Saint-Nazaire aura été la dernière ville de France à être libérée de l’occupation allemande. Cinq années de restriction, d’angoisse et de terreur qui ont marqué les esprits, le patrimoine de la ville et plus largement son identité. Ainsi sera gravée à jamais l’histoire de la “poche de Saint-Nazaire”, et celles des autres villes choisies par Hitler, en tant que zone de repli pour bloquer l’avancée de l’ennemi.
Historique, mais bien moins tragique, en Pays de la Loire comme en France, on doit se souvenir du “Casse du Siècle”. Le 3 juillet 1986, 10 hommes massivement armés et cagoulés réussissent à s’enfuir de la Banque de France, avec un butin de 88 millions de francs, soit l’équivalent de 13.4 millions d’euros. Ineffaçable dans les mémoires, le deuxième plus gros hold-up de France s’est soldé par le jugement d’un seul des auteurs présumés en 2006. Une affaire plutôt dingue quand on y pense !
Alors que nous ne pouvons plus vous cacher la relation entre les paquebots et Saint-Nazaire, connaissez-vous en revanche celle que mène la ville avec l’aéronautique ? Pour tout vous dire, cette liaison dure depuis 1923. Hier, c’étaient les hydravions et les avions à hélice, et aujourd’hui, c’est la célèbre flotte Airbus, via encore récemment la production du modèle A380. Avec près de 6 000 salariés regroupés dans ces ateliers de construction de géants des airs, Saint-Nazaire et Nantes forment le 2e pôle Airbus en France, juste derrière celui de la région Occitanie.
Découvrez Saint-Nazaire avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires