Grand Café
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Nazaire, Sous le béton, l’histoire, dans l’acier, les emblèmes
À l’image du Port-Salut où c’est écrit dessus, le Grand Café peut lui aussi difficilement vous cacher son activité, ou à juste titre ses anciennes fonctions.
Relativement bien placé au cœur du centre-ville lors de son inauguration en 1864, cet ancien café n’a pas été fondé par le premier passant du coin. En effet, son propriétaire d’origine était le père d’Aristide Briand, ce célèbre avocat et homme politique français, élu 26 fois ministre sous la Troisième République, et aussi connu pour avoir reçu le prix Nobel de la paix en 1926.
Utilisé à différentes fins commerciales, telles que salle des ventes ou encore bureau d’étude en parallèle de ses services de restauration jusqu’en 1969, le lieu est finalement racheté par la ville en 1994. Après trois années de battement, il est reconverti en un centre d’exposition et de production consacré à des artistes contemporains.
Labellisé “Centre d’art contemporain d’intérêt national” en 2019, par le ministère de la Culture, cette ancienne adresse de convivialité est aujourd’hui un cadre de travail inédit, aussi bien pour des talents confirmés qu’émergents.
Découvrez Saint-Nazaire avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires