Écluse fortifiée
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Nazaire, Sous le béton, l’histoire, dans l’acier, les emblèmes
Vous êtes formels, plus vous avancez tout droit et plus vous avez l’impression que vous allez vous retrouver au pied du mur. Un mur de béton, nous présumons ?
Si c’est ça, pas de panique, laissez-nous vous dire que le meilleur est à venir !
Intimement rattachée à l’histoire de la base sous-marine, située juste sur le quai d’en face, l’écluse fortifiée est elle aussi un témoin puissant de la Seconde Guerre mondiale.
Dès 1941, l’Allemagne nazie s’implante à plusieurs endroits stratégiques sur la façade atlantique, comme c’est le cas à Saint-Nazaire, dans le but d’y établir ses sous-marins.
Les travaux de construction sont tellement colossaux que cela requiert une importante main-d’œuvre de plus de 1500 hommes.
Afin de compléter cette base surprotégée, cette écluse fortifiée sera créée entre 1943 et 1944, pour faciliter l’accès à l’estuaire de la Loire.
Long de 155 mètres et large de 25 mètres, le monument se partage aujourd’hui entre deux sites touristiques : le mythique sous-marin Espadon et l’EOL Centre éolien, consacré à cette source d’énergie renouvelable, produite ici, en pleine mer.
Découvrez Saint-Nazaire avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires