Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Musée de la Révolution mexicaine

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Puebla, La ville des Anges

Voici un musée qui retrace l’un des événements majeurs de l’histoire mexicaine : la Révolution.

C’est entre 1910 et 1920 que se sont déroulés ces nombreux soulèvements et conflits militaires destinés à renverser la dictature de Porfirio Diaz, qui gouverne le pays depuis 1876.

En fait, Porfirio Diaz a renversé le pouvoir en 1876 et devient président, mais comme il ne peut pas enchaîner les mandats, il laisse un ami prendre sa place puis se fera réélire quatre ans plus tard et supprimera la limite du nombre de mandats en 1890.

À partir de ce moment-là, le Mexique part pour une dictature qui durera encore 21 ans, jusqu’en 1911, année pendant laquelle Diaz est contraint de s’exiler avec le début de la Révolution mexicaine.

Il faut savoir que lorsqu’il prend la tête du pays, celui-ci est très affaibli par les guerres qui ont eu lieu durant ce même siècle. Diaz réussira à redresser l’économie du pays et à le moderniser, mais ceci au détriment de la population mexicaine qui s’enfonce progressivement dans une extrême pauvreté pendant cette longue période.

Les premiers signes de la Révolution commencent alors le 20 novembre 1910, lorsque Francisco I. Madero lance un appel aux Mexicains, les incitant à se révolter contre la nouvelle élection de Diaz.

Au même moment, les autorités découvrent qu’un complot contre le dictateur a été préparé par Aquiles Serdan, qui sera alors assassiné, lui et sa famille, dans la nuit du 18 au 19 novembre 1910.

Un jour plus tard, la Révolution commençait et sera marquée par une grande instabilité politique qui durera plus de 10 ans.

C’est ça que le musée que vous avez devant vous raconte, installé en plus dans la maison de la famille d’Aquiles Serdan.

Ouvert en 1960, il dévoile ainsi différents objets, documents et images qui décrivent le Porfiriato, cette longue période de dictature, ainsi que les pièces dans lesquelles a vécu cette famille si tristement célèbre aujourd’hui, et notamment la fameuse cachette où s’est caché Aquiles Serdan pendant plusieurs heures avant d’être tué.

Un musée idéal pour partir à la découverte de l’histoire mexicaine !

Groupe 19695

Découvrez Puebla avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *