Casa de los Muñecos
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Puebla, La ville des Anges
Sur votre droite, le joli bâtiment qui fait l’angle du Zocalo est un musée universitaire appelé Casa de los Muñecos, qui signifie Maison des poupées en français. C’est l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque de la ville, édifiée au XVIIIe siècle. À cette époque, c’était une maison qui appartenait à l’échevin et maire de la ville Agustin de Ovando y Villavicencio. On retrouve d’ailleurs le blason de la famille sur la porte principale.
Ce qui fait sa grande particularité, ce sont les 16 personnages qui ornent sa longue façade, réalisés grâce à la céramique de Puebla, la Talavera. Ce sont elles, les fameuses poupées : en fait, ce sont les habitants de Puebla qui ont donné le nom de Maison des poupées à ce bâtiment, puisqu’il dévoile différents personnages comme arrêtés par le temps, alors qu’ils étaient en pleine action.
Plusieurs hypothèses expliquent la signification de ces dessins : la première, c’est qu’ils représentent les fonctionnaires de l’administration vice-royale de Puebla qui n’ont pas autorisé le bâtisseur de l’édifice, Agustin de Ovando y Villavicencio, à élever sa résidence plus haut que ceux du reste de la ville. Il aurait alors décidé de se moquer d’eux en créant des caricatures en faïence. Une autre hypothèse affirme que ce sont les douze travaux d’Hercule qui sont représentés ici.
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, la Casa de los Muñecos a été acquise par la Benemérita Universidad Autonoma de Puebla, qui en a fait un musée universitaire qui expose plus de 3000 pièces d’art, mêlant peintures, mobiliers, gravures, photographies ou encore aquarelles.
Découvrez Puebla avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires