Place de la Confédération
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Ottawa, Cap sur la capitale du Canada
Nous arrivons sur la célèbre place de la Confédération, l’une des principales de la ville. Ici, vous avez un bel aperçu de certains bâtiments emblématiques d’Ottawa.
Derrière vous, le Centre National des Arts à gauche, et à droite, un bâtiment rouge qui ne manque pas d’attirer l’œil. Il s’agit de Central Chambers, qui affiche une magnifique architecture que l’on appelle de style néo-Queen Anne, une architecture britannique qui utilise des briques rouges, des boiseries blanches et des éléments décoratifs variés. C’est un style qui est devenu populaire dans les années 1870, et cet édifice a été construit entre 1890 et 1893 par John James Browne. Il était autrefois utilisé comme bureau par la Canadian Atlantic Railway, puis pour la Commission de la capitale nationale, chargée de l’aménagement de la ville. Il a été classé Lieu historique national en 1990.
À sa droite, le bâtiment qui affiche une belle horloge est le bureau de poste central. Il a été achevé en 1939 et remplace l’ancien bureau de poste, détruit pour permettre l’aménagement de la place. Il arbore un beau style Château, issu de la Renaissance française, mélangé avec des éléments de style Art Déco.
Mais continuons notre chemin. Devant vous, c’est le monument commémoratif de guerre du Canada qui se dresse au milieu de la place. Il a été officiellement dévoilé en 1939, par le roi George VI, et rend hommage aux victimes et aux combattants de la Première Guerre mondiale. On y retrouve également les dates de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.
C’est à la suite d’un concours donné en 1925 que Vernon March, le gagnant, présente une œuvre lourde de sens : un arc de triomphe, traversé par 22 militaires de toute discipline. Un fusilier, un aviateur, un mitrailleur, un cavalier, un canonnier, un matelot, un brancardier, et bien d’autres personnages se trouvent sous l’arcade. Le tout, surmonté de deux allégories de plus de 5 mètres de haut, représentant la paix et la liberté. L’architecte avait en effet une thématique à respecter : représenter la réponse du Canada face à la guerre. Je vous laisse vous faire votre avis.
En tout cas, plus de 100 000 personnes ont assisté à la cérémonie d’inauguration de ce mémorial de plus de 21 mètres de haut. La tombe du Soldat inconnu a été ajoutée en 2000.
Quoi qu’il en soit, ce monument imposant fait de la place de la Confédération l’une des plus belles et des plus historiques. Elle a d’ailleurs pris ce nom-là après l’édification du monument, remplaçant son ancien nom de place Connaught. Elle est devenue un lieu historique national du Canada en 1984.
Découvrez Ottawa avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires