Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Parlement

13 parlement poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Ottawa, Cap sur la capitale du Canada

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas louper à Ottawa, c’est son Parlement. Déjà, parce qu’Ottawa étant la capitale du Canada, il possède ainsi les plus hautes institutions du pays. Mais aussi, parce que, regardez en face de vous, c’est un sacré bâtiment !

Enfin, en réalité, il s’agit même d’un ensemble de bâtiments, tous répartis sur ce qu’on appelle la Colline du Parlement. Devant vous se trouve l’édifice du centre, mais le Parlement se compose également du bâtiment qui se trouve sur votre droite, l’édifice de l’est, celui qui se trouve sur votre gauche, l’édifice de l’ouest, et même celui qui se trouve derrière vous, qui abrite le bureau du Premier ministre.

L’histoire du Parlement est liée à celle du pays, puisqu’il a été créé en même temps que la Constitution du Canada, en 1867. C’est la reine Victoria qui a décidé de faire d’Ottawa la capitale, et le Parlement est alors construit sur cette colline qui surplombe la rivière des Outaouais. Mais sa pleine autonomie ne sera assurée qu’à partir de 1931 : il devient complètement indépendant vis-à-vis du Royaume-Uni.

Il se compose du monarque, représenté par un gouverneur, de 105 sénateurs, nommés par le gouverneur, et de la Chambre des Communes, composée de 338 députés élus. Ces trois organisations travaillent conjointement au sein du processus législatif. Les lois sont appliquées au nom du roi, même s’il ne participe pas vraiment, dans la pratique, au processus législatif.

La Chambre des Communes et le Sénat siègent dans ce bâtiment magnifique, conçu en 1927 par les architectes John Pearson et Jean-Omer Marchand dans un élégant style néo-gothique. Il a d’ailleurs été classé en 1976 Lieu historique national et Édifice fédéral du patrimoine en 87.

Au centre se dresse la Tour de la Paix : c’est un campanile de plus de 92 mètres de haut, qui dévoile une horloge offerte par le Royaume-Uni au Canada pour fêter le 60e anniversaire de la Confédération. Le carillon est l’un des plus vieux et des plus beaux du pays. Symbole de la ville et du Canada en général, la Tour de la Paix fait du bâtiment central du Parlement un incontournable d’Ottawa, synonyme de la démocratie canadienne et de l’indépendance du pays !

Groupe 19695

Découvrez Ottawa avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *